Un tribunal annule l’expulsion d’Adama Ballo au lendemain de Noël
Adama Ballo, jeune malien menacé d’expulsion, a reçu un beau cadeau de Noël. La justice administrative a en effet tranché en sa faveur. Le tribunal de Rouen a décidé d’annuler l’obligation de quitter le territoire français de cet artisan boucher arrivé enfant en France.
Adama Ballo, jeune Malien, est arrivé en France alors qu’il était mineur. Malgré son CAP de boucher passé en France et son emploi en CDI dans une boucherie de Darnétal, la préfecture de Seine-Maritime lui avait signifié une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Elle considérait que le jeune homme avait fourni un acte de naissance non conforme et qu’il avait falsifié ses documents.
Lire aussi >> Victoire de Stéphane Ravacley, le boulanger qui se battait pour son employé guinéen
Cette OQTF était contestée par Adama Ballo devant le tribunal administratif de Rouen. Celui-ci a décidé le 27 décembre d’annuler l’arrêté préfectoral. La justice demande en outre à la préfecture de régulariser sa situation dans un délai d’un mois, selon son avocate, Me Blandine Quevremont. Elle explique que « l’insertion sociale et professionnelle du jeune Malien a été prédominante dans la décision du tribunal ».
La préfecture ne fera pas appel
Le sort de ce jeune Malien avait largement mobilisé dans la métropole de Rouen. Arrivé en 2018 et pris en charge alors par l’aide sociale à l’enfance, il avait décroché un CAP de boucher. D’ailleurs, c’est son maître d’apprentissage, Irwin Lafilé, qui avait mené la mobilisation.
Lire aussi >> Une vague de solidarité pour Kenza, lycéenne algérienne, menacée d’expulsion de France
« Je suis extrêmement heureux, satisfait du devoir accompli », réagit-il sur France Bleu Normandie. « La mobilisation a payé, j’ai du mal à réaliser qu’il a fallu quasiment six mois pour en arriver là. Maintenant que c’est fait, on est content, on peut passer à autre chose ». « L’avenir va s’éclaircir d’un coup et pour la période que l’on vit actuellement, c’est un beau cadeau de Noël », conclut Irwin Lafilé.
Parmi les soutiens d’Adama Ballo, on compte aussi Nicolas Mayer-Rossignol, le président de la métropole de Rouen ou encore l’écrivain à succès Michel Bussi, habitant de Darnétal.
Autre bonne nouvelle pour le jeune homme : la préfecture de la Seine-Maritime a indiqué qu’elle ne fera pas appel de la décision du tribunal administratif.