Un Sommet de l’Africanité qui rendra hommage à Amadou Mahtar M’Bow
Les 5, 6 et 7 avril 2021 se tiendra la seconde édition du Sommet de l’Africanité à Casablanca, sous le patronage du Roi Mohammed VI. L’ambition de ce Sommet est d’être l’un des porte-drapeau de la femme et de la jeunesse africaines dans l’arène internationale. Le thème prévu pour cette deuxième édition ? « Made in Africa : parole aux femmes d’Afrique ». À cette occasion, il est également prévu un grand hommage au Professeur Amadou Mahtar M’Bow.
Le Sommet de l’Africanité est l’occasion de mettre en valeur des femmes africaines à travers leurs projets et leurs réussites, mais aussi pour parler des difficultés et handicaps qui persistent face à l’intégration de la femme dans le développement économique et social du continent. Ce Sommet, organisé par la Fondation Trophée de l’Africanité, remettra des prix de reconnaissance du leadership de femmes africaines
Amadou Mahtar M’Bow, un parcours d’exception
Le trophée de l’africanité sera remis au Professeur Amadou Mahtar M’Bow, qui fut le premier Directeur africain de l’UNESCO pour son parcours exceptionnel, inspirant pour la jeunesse africaine.
>> Lire aussi : Ngozi Okonjo-Iweala, première femme à la tête de l’OMC
Sénégalais, né à Dakar en 1921, aujourd’hui centenaire, Amadou Mahtar M’Bow dispose d’un CV de plusieurs dizaines de pays. Après une formation universitaire à la Sorbonne, il rejoint la Mauritanie, puis le Sénégal pour y enseigner l’histoire et la géographie. Il a même pris part à la seconde Guerre Mondiale sous le drapeau français.
Entre 1966 et 1968, Mahtar M’Bow était ministre de l’Education du Sénégal, puis ministre de la Culture du Sénégal entre 1968 et 1970. En 1974, il a été nommé Directeur général de l’UNESCO, dont il a assuré le pilotage pendant 13 ans. Mahtar M’Bow a reçu plusieurs distinctions et décorations, dont Commandeur de la Légion d’Honneur et Grand-croix de l’Ordre de l’Infant Dom Henri.
>> Lire aussi : La nouvelle directrice générale de l’OMC remercie le Maroc