Un smoothie « anti-flic » retiré des rayons de Monoprix
C’est ce mot qui a contraint Monoprix à enlever ce produit de ses magasins. Sur un jus de fruit, était écrit « Acab », qui signifie « All cops are bastards ».
Un internaute a alerté Monoprix sur les réseaux sociaux. L’enseigne a été obligée de réagir et donc de retirer ce smoothie « anti-police ». En effet, sur la bouteille incriminée se trouvait l’inscription « Acab » qui veut dire « All cops are bastards », comprendre « Tous les policiers sont des bâtards ». Un slogan issu du mouvement skinhead qui s’est répandu à travers le monde dans les mobilisations qui dénoncent les violences policières.
« Smoothie de la honte »
Sur cette bouteille de smoothie, le mot « Acab » se trouvait parmi d’autres petites phrases censées être provocantes : « Je hais l’école » ou encore « Fuck le système ». Ce jus de fruits de la marque allemande True Fruits était commercialisé dans plusieurs magasins de l’enseigne Monoprix. Il a donc été décidé de le retirer de l’ensemble de ces rayons hier, le 14 septembre.
« Comme vous, nous ne tolérons pas ce type de messages sur des produits référencés dans notre enseigne », a twitté Monoprix, marque qui appartient au groupe Casino, « nous avons donc alerté le fournisseur concerné et procédons au retrait du produit dans les meilleurs délais. Merci pour votre message ! ».
Un packaging de produit de la marque True Fruits porte des inscriptions intolérables et non conformes à nos valeurs. Nous avons immédiatement alerté le fournisseur et procédons actuellement au retrait dans les magasins concernés.
— Monoprix (@Monoprix) September 14, 2021
Certains syndicats de police sont montés au créneau sur les réseaux sociaux. Alliance avait par exemple twitté : « Une marque de jus de fruits fait son beurre sur la haine anti-flic », dénonçant un « smoothie de la honte ».
Programme politique
Un coup marketing de la marque True Fruits ? Possible lorsque l’on sait qu’elle a déjà commercialisé, par le passé, un produit qui affichait les programmes des différents partis politiques allemands en pleine campagne des élections législatives.
A l’époque, cela avait provoqué une polémique et certains magasins avaient refusé de vendre ce produit car il pouvait porter le contenu des idées du parti d’extrême droite AFD.