Un roman de la rentrée littéraire 2022, Regardez-nous danser de Leïla Slimani
A paraitre bientôt, Regardez-nous danser de Leïla Slimani, édité par Gallimard et déjà fortement salué par la critique.
Autrice de près d’une quinzaine de livres, des romans mais également des essais, Leïla Slimani a été vivement saluée en 2021 pour son roman, Le Pays des autres. Elle avait mis en scène l’histoire de Mathilde, une jeune femme française qui migre au Maroc, après avoir épousé un Marocain, ancien combattant de l’armée française.
Sur ces terres qu’elle ne connait pas, Mathilde doit élever ses enfants, tandis que son mari, une fois rentré au pays, la délaisse. Il se doit de suivre les coutumes locales et fait donc ce que font les hommes de son entourage.
Coincée dans un statut hybride, ni plus vraiment française, ni tout à fait marocaine, « Mathilde vivote dans un pays qui n’est pas le sien, en pensant à un pays qui n’est plus le sien ».
En 2022, Leïla Slimani revient à la charge et suit l’histoire de vie de cette jeune femme, Mathilde, en proie à de profondes détresses. L’héroïne trouve une occupation pour se distraire, s’offrir une piscine et un semblant de bonheur. Concrètement, croit-elle, pour faire face à ce vent, le chergui, lorsque la chaleur, écrasante, lui met les nerfs à vif. Elle lance donc ce projet auquel elle s’accroche et qui révulse son mari.
Ses sacrifices, sa solitude et sa jeunesse perdue
Le contexte temporel se situe en 1968, lorsque le projet d’Amine florissant, faisait de lui un petit bourgeois. A force de ténacité, Amine a en effet réussi à faire de son domaine aride, une entreprise prospère. Il appartient désormais à cette nouvelle bourgeoisie qui fait la fête et croit en des lendemains heureux. Mathilde, au contraire, était en proie à des doutes et un profond ennui. Pourtant, « ils ne faisaient aucun mal, essayait-elle de le convaincre, ils avaient bien le droit de profiter de la vie, eux qui avaient sacrifié leurs plus belles années à la guerre, puis à l’exploitation de cette ferme. Elle voulait cette piscine, elle la voulait en compensation de ses sacrifices, de sa solitude, de sa jeunesse perdue. »
Un second volet d’une trilogie plantée dans un Maroc indépendant qui cherche à se construire une nouvelle identité. Un pays désirant se réconcilier avec son passé et se projeter vers l’avenir. Dans cette période trouble, une nouvelle génération va devoir se trouver de nouveaux repères. Regardez-nous danser transcende cette fresque familiale incarnée par des personnages émotifs et tourmentés.
Leïla Slimani est journaliste et femme de lettres franco-marocaine. Elle a reçu le prix Goncourt en 2016, pour son roman, Chanson douce. La célèbre romancière n’a jamais reculé face à des sujets dérangeants, comme la nymphomanie et l’infanticide. Elle s’attache cette fois-ci à évoquer le thème du déracinement et celui de la confrontation des cultures. Elle le fait avec brio, si l’en croit la critique qui salue déjà un roman à succès.
Regardez-nous danser, Le pays des autres, Tome 2, édité par Gallimard. Date de parution, 3 février 2022.
>> Lire aussi :Livre qui sort aujourd’hui : Dans sa chair, de la romancière marocaine Yasmine Chami