Un réseau sahélien de trafiquants de drogue démantelé dans le Sahara marocain
Près de six tonnes de cannabis ont été saisies à Laâyoune et des trafiquants de drogue arrêtés, samedi 27 juin, lors d’une opération anti drogue de grande envergure.
Cette opération a été menée par le service préfectoral de la police judiciaire de Laâyoune en coordination avec la Gendarmerie royale et sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). Quatorze trafiquants de drogue, ont été interpellés lors de l’opération dont un Mauritanien et un Sénégalais, soupçonnés de liens avec un réseau criminel s’activant dans le trafic international de drogues et de psychotropes et détention d’armes à feu.
Les recherches et perquisitions menées dans une zone saharienne à environ 30 km de Laâyoune, en direction de Smara, ont permis la saisie d’une kalachnikov, 66 munitions, un fusil de chasse et 114 cartouches, en plus de 216 plaquettes de drogues d’un poids total d’environ 5,8 tonnes de chira, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Armes, véhicules et devises saisies
Les opérations de perquisitions et de ratissage ont également permis de découvrir chez les suspects des armes blanches de différents calibres, une bombe de gaz lacrymogène, une paire de jumelles, deux téléphones satellitaires, un dispositif de géolocalisation, une fausse plaque d’immatriculation et trois véhicules 4×4, en plus de sommes d’argent en devises nationales et internationales soupçonnées de provenir du trafic international de drogues, ajoute la même source.
Les saisies de drogue sont devenues de plus en plus fréquentes au Sahara où s’activent des réseaux transfrontaliers, notamment au poste frontalier de Guergarate. Le mois de janvier dernier, les services de police de la ville de Tan-Tan avaient saisis, deux tonnes et 988 kilogrammes de chira, ainsi que des équipements marins utilisés dans des opérations internationales de trafic de drogue et de psychotropes. Une mitrailleuse Kalachnikov, deux coffres remplis de 25 balles et un fusil de chasse et 39 cartouches ont été saisis par les éléments de la DGSN, sur la base d’informations de la DGST. D’éventuels liens avec les réseaux criminels de trafic international de drogue dans la région du Sahel et du Sahara ont été privilégiés par les enquêteurs.