Un influenceur algérien arrêté à Brest

 Un influenceur algérien arrêté à Brest

L’influenceur algérien est soupçonné d’avoir diffusé sur le réseau social TikTok des appels à la haine. Il a été arrêté ce matin à Brest.

« L’influenceur algérien Zazouyoussef qui appelait sa communauté à commettre des attentats en France devra répondre de ses actes devant la Justice », a déclaré sur X le ministre de l’Intérieur, ajoutant « merci aux magistrats et aux forces de l’ordre qui ont permis cette interpellation. Ne rien laisser passer ».

L’homme a été interpellé à son domicile, ce matin, ainsi qu’un autre homme, également de nationalité algérienne. « Zazouyoussef » est très suivi sur TikTok avec des centaines de milliers de followers, plus de 400 000 personnes.

S’occuper d’eux

Dans l’une de ses vidéos, toujours en ligne sur X, il menace de commettre des attaques contre des personnes qui manifesteraient contre le régime algérien lors du nouvel an : « On va vous faire comme dans les années 90. On va tirer sur vous (…) Vous voulez sortir le 1er janvier ? Tirez sur eux, il faut faire parler la poudre. Président Tebboune (le président algérien), tirez sur eux, ils veulent le chaos », peut-on l’entendre dire sur sa vidéo.

« Ceux qui sortent à Paris, on va s’occuper d’eux. Et ceux qui sortent en Algérie, tirez aussi sur eux (…) Ils sont payés par la France, pays dans lequel je vis. Les autorités algériennes me connaissent. Tirez sur eux, on les enterrera avec les juifs », poursuit-il.

Transmise à la plateforme Pharos

C’est cette vidéo, en arabe et sous-titrée en français, diffusée le 31 décembre sur TikTok qui a alerté les autorités françaises. Dans une deuxième vidéo, l’influenceur poursuit ses menaces. « Venez nous affronter. Si vous avez quelque chose à dire, on est là. (…) Vive l’Algérie, moi je vais vous achever », assure-t-il, face caméra.

Depuis leur publication, les vidéos en question ont été relayées des dizaines de milliers de fois, notamment par des comptes d’extrême droite. Elles ont été transmises à la plateforme Pharos de signalement de contenus illicites sur le net.

Youcef A., 25 ans, est né à Mostaganem en Algérie et fait l’objet d’une Obligation de quitter le territoire français.