« Un Hiver marocain » la vente aux enchères d’Artcurial Maroc à la Mamounia.
Artcurial Maroc a clôturé la 5è édition de la vente aux enchères « Un Hiver marocain », organisée avec succès à la Mamounia Marrakech et récoltant près de 54 millions de DH.
Cette vente aux enchères se répartit en trois chapitres intitulés : « Majorelle et ses contemporains », « Art moderne et contemporain » et « Art contemporain africain ».
Un événement qui a rencontré un franc succès et confirme le positionnement du Maroc dans le marché de l’art international. L’enthousiasme manifesté à l’endroit des œuvres en vente, est un signe de la bonne démarche entreprise, indique en substance la Maison de vente aux enchères, Artcurial Maroc.
Après quatre jours d’exposition à la galerie Venise Cadre à Casablanca, suivis de quatre autres à la Mamounia, les amateurs et professionnels de l’art des quatre coins du monde se sont rués vers la vente « un Hiver marocain », avec un réel engouement.
Il est à noter que malgré les contraintes imposées par les mesures sanitaires, l’événement est un succès, confirmant une fois de plus la solidité du marché de l’art marocain.
Les enchères ont été prisées à la Mamounia de la ville ocre, ainsi qu’en duplex à Paris et en live sur le site d’Artcurial. Plus de 120 clients y ont participé, en provenance de 30 pays différents. Sans compter les enchérisseurs téléphoniques qui étaient plus de 160, a précisé encore la Maison de vente aux enchères dans un communiqué.
« Le Maroc et Marrakech confortent leur place sur l’échiquier du marché de l’art international. 54 MDH est un formidable résultat et notre meilleure vacation, depuis notre installation en 2019”, a déclaré le directeur d’Artcurial Maroc, Olivier Berman, cité dans le communiqué.
Plusieurs pièces ont fait l’objet de belles batailles
« Malgré un contexte difficile, les collectionneurs marocains et internationaux ont répondu présent, en salle, sur le live Bid du site Artcurial ainsi qu’au téléphone, provoquant de belles batailles d’enchères dans les différents chapitres de cette session”, a – t-il encore ajouté. Le directeur d’Artcurial Maroc informe dans la foulée que la prochaine édition se tiendrait en mai 2022.
Pour sa part, Christophe Person, directeur du département Art contemporain africain d’Artcurial, a affirmé que « pour cette vacation, la majorité des œuvres d’art contemporain africain ont trouvé preneur. Et, plusieurs pièces ont fait l’objet de batailles entre des enchérisseurs au téléphone, sur internet et avec les collectionneurs dans la salle ”.
Une preuve de plus de la consolidation du marché de l’art contemporain et africain au Maroc. Cette vente aura totalisé près de 54 millions de DH, dont 12 enchères millionnaires et 2 records du monde.
Par ailleurs, la totalité de l’adjudication d’une douzaine d’œuvres d’artistes marocains a été versée à l’association « Chourouk », pour construire une école maternelle à Tahanaout, aux environs de Marrakech.
>>Lire aussi :Tanger, une ancienne prison transformée en musée d’art contemporain