Un guide pratique pour mieux soutenir les proches des victimes de féminicides
Mieux soutenir les familles de victimes de féminicide. C’est l’objet du guide pratique créé par la fédération nationale des victimes de féminicides (FNVF).
« Ce qui est important après l’annonce du décès, c’est de proposer l’aide dont les familles ont réellement besoin (…) des associations dédiées aux violences conjugales ne vont pas pouvoir les aider à ce moment-là car c’est trop tard malheureusement », affirmait, hier (10 mars), Sylvaine Grévin, présidente de la Fédération nationale des victimes de féminicides (FNVF).
Cette dernière était interrogée par France info concernant un guide pratique d’aide aux proches de victimes dans leurs démarches. Ce guide doit également permettre un meilleur accueil de ceux-ci par les policiers ou encore les médecins, souvent les premiers à avoir un contact avec les proches juste après avoir été informés de la mort de leur parente.
Guide en ligne
Dans un premier temps, le guide pratique créé par la FNVF sera disponible uniquement pour la région Bretagne et en ligne. Par la suite, l’objectif sera de couvrir l’ensemble du territoire, avec une future version nationale, qui sera cette fois, téléchargeable sur internet et mise à disposition des professionnels.
Un guide pratique absolument nécessaire au vu des résultats de la seconde enquête « Féminicides » du réseau France Victimes, publiée le 8 mars à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. L’enquête révèle notamment, qu’en 2022, sur 113 féminicides, seulement 37,5% des proches de victimes de féminicide ont été accompagnées par une association.
Urgence
Toujours selon l’enquête de France Victimes, tous les trois jours une femme décède, victime de son conjoint ou ex-conjoint. « Malgré des avancées dans la mobilisation des Associations d’Aide aux Victimes (AAV) (…) des efforts demeurent nécessaires pour assurer une prise en charge efficace des victimes et de leurs proches », souligne France Victimes qui a également livré 24 propositions visant à améliorer la prévention, l’accompagnement et la reconstruction des victimes.
Parmi celles-ci, « l’amélioration du repérage des situations de féminicides », « le renforcement des partenariats pour une meilleure coordination entre les acteurs locaux » ou encore « l’augmentation significative du budget alloué aux AAV ».