Un forfait surprise propulse Ons Jabeur en quarts de finale de Cincinnati

 Un forfait surprise propulse Ons Jabeur en quarts de finale de Cincinnati

Devenu un signe distinctif de ses victoires à la faveur d’un mental en acier, Jabeur pointe du doigt sa tête à l’issu d’un match fou, celui du 3e tour à Cincinnati

Alors qu’elle menait 5-2 au premier set malgré les traces psychologiques encore vivaces selon elle de sa récente défaite lors de la finale de Wimbledon, la tunisienne Ons Jabeur (5e mondiale) s’est qualifiée après un forfait de son adversaire, dans la soirée de jeudi 17 août 2023, pour les quarts de finale du prestigieux tournoi de Cincinnati, une compétition WTA dotée de 1000 points. Elle s’impose face à la croate Donna Vekić (22e mondiale) et empoche 68 mille dollars.

Véritable baromètre, le tournoi de Cincinnati, qui se joue sur dur, prépare les joueurs au Grand Chelem qui clôt la saison, l’US Open. Doté d’un prize money de 2,7 millions de dollars, il se déroule du 28 août au 10 septembre. L’ensemble des matchs de cette édition ont été interrompus pendant plus d’une heure pour cause d’intempéries durant la soirée de jeudi, une météo exceptionnellement mauvaise dans l’Ohio aux Etats-Unis durant cette saison.

Mais coup de théâtre, suite à la fin de l’interruption Donna Vekić a déclaré forfait, permettant à Ons Jabeur de se qualifier sans plus d’efforts. Un avantage certain, à la suite du match de 3e tour sous haute tension face à l’ukrainienne Anhelina Kalinina, où la Jabeur a offert à ses fans une incroyable remontada (vidéo ci-dessous) qui restera certainement dans les annales du tennis.

« Ons Jabeur a gagné ce match ! », pouvait-on lire un peu partout sur les réseaux sociaux qui ont figé l’image sur le score plus que défavorable pour la tunisienne à 2 heures et 15 minutes de jeu : 6-3,6-7,1-5 et 15-30 contre elle. A deux points du match, la croate n’a rien pu faire par la suite…

 

Le précieux soutien d’Andy Roddick

Dans ses déclarations à la presse à l’occasion de ce Masters de Cincinnati, Ons Jabeur a avoué qu’elle a dû composer ces derniers temps avec sa déception d’avoir perdu sa deuxième finale en deux ans à Wimbledon. « J’ai dû prendre quelques jours – beaucoup de jours de congé – pour récupérer et pourtant, ce ne fut pas suffisant », rapporte le site WTA Tennis.

La championne tunisienne poursuit : « J’ai besoin de retourner en tournée et de pouvoir passer à autre chose », a déclaré Jabeur, « et la meilleure chose à faire est de jouer des tournois, de me concentrer sur ce que je fais et sur ce que je veux faire », conclut Jabeur à l’entame de Cincinnati.

Jabeur se dit « submergée par les ondes positives de la communauté sportive » après sa défaite à Wimbledon. Mais un message en particulier l’aurait laissée en larmes : il vient du champion américain Andy Roddick. Dans un message envoyé à Ons Jabeur, ce dernier écrit : « J’ai plus confiance en toi pour gagner Wimbledon que je n’en ai jamais eu en moi-même », a déclaré Roddick.

« Je pleurais de joie ! », a confié Jabeur. « J’apprécie qu’il ait pris le temps d’écrire un long message. Je lui parlerai certainement quand je le verrai à l’US Open ». En quarts, la tunisienne rencontrera à nouveau la redoutable biélorusse Aryna Sabalenka contre laquelle elle entrera en confiance, ayant remporté leur dernière confrontation en date à Wimbledon le 13 juillet 2023.