Un festival dans une ville RN boycotté par plusieurs artistes français
Le groupe Louise Attaque, comme Indochine auparavant, a annoncé mardi qu’il refusait de se produire au festival Les Déferlantes. Alors que l’édition 2023 a pris ses quartiers à Perpignan, les deux groupes refusent de jouer dans une ville tenue par le Rassemblement national (RN).
Et de deux. Après le célèbre groupe Indochine il y a quelques jours, c’est autour d’un autre poids lourd de la scène musicale française de bouder le festival Les Déferlantes. Né en 2007 à Argelès-sur-Mer, station balnéaire proche de Perpignan, le festival a déménagé en 2022 dans la cité pyrénéenne de Céret. Mais, il a annoncé début janvier qu’il tiendrait son édition 2023 à Perpignan.
Lire aussi >> Perpignan. Le chercheur Nicolas Lebourg dresse un premier bilan du mandat de Louis Aliot
« Nous avions prévu de jouer au festival Les Déferlantes le 9 juillet prochain. (…) Il a été déplacé sur la commune de Perpignan par les organisateurs, sans que nous ayons été concertés. Le maire RN de la ville de Perpignan s’en est aussitôt félicité », dit le groupe Louise Attaque dans un communiqué sur les réseaux sociaux.
Ne pas cautionner la « récupération du festival »
« Ne souhaitant cautionner ni la méthode du fait accompli ni la possible récupération du festival par la mairie. Nous demandons aussi à la direction des Déferlantes de faire tout son possible afin de trouver un autre lieu. (…) En l’état actuel des choses et dans ce contexte précis, nous ne souhaitons pas participer à cet évènement », prévient le groupe de Gaëtan Roussel.
Dimanche, le groupe Indochine avait ouvert le bal en demandant « expressément à la direction des Déferlantes de déplacer ce festival dans un autre lieu. Faute de quoi, nous annulerons notre venue ». Les auteurs de l’Aventurier continuent toutefois de promouvoir la vente de billets pour leur concert, comptant sans doute sur une marche arrière des organisateurs.
Baisse du soutien de la région
En 2022, Les Déferlantes ont accueilli « plus de 100.000 festivaliers durant 4 jours ». Mais le public a notamment déploré des difficultés de déplacements, selon le festival. Lundi, les organisateurs du festival ont pris « acte de la position du groupe de conditionner, pour des questions politiques, leur venue aux Déferlantes ».
Regrettant également d’avoir été mise devant le fait accompli du déménagement la région Occitanie « envisage de baisser sa contribution au festival, via Sud de France, sa marque de promotion des produits régionaux d’Occitanie ».
Le vice-président du RN Louis Aliot a remporté en 2020 les élections municipales de la capitale des Pyrénées orientales. L’édile a rapidement dénoncé lundi un comportement « sectaire et irrespectueux ». La conquête de cette ville a été la prise la plus importante du parti d’extrême droite lors de ce scrutin.
Sting, Bigflo & Oli, Damso, David Guetta, Lomepal, Izïa, Pomme, Rosalía ou encore Soprano, sont les autres têtes d’affiche annoncées de ce festival, du 6 au 9 juillet.