Un écovillage Tunis-sur-Seine à Paris ce week-end
Et si on prenait le temps de changer notre vision du monde arabe et de la Tunisie en particulier ? C’est l’initiative qu’a pris l’association Tunis-sur-seine avec des conférences, projections de films, ateliers artistiques, concerts, tout ce week-end (16 et 17 décembre 2024) à la Recyclerie à Paris.
Pas besoin d’aller jusqu’à Orly ou Charles de Gaulle pour se plonger dans une ambiance du pays du Jasmin. A la REcyclerie, l’association Tunis-sur-Seine a conçu un Ecovillage grâce à des artistes et acteurs engagés. L’idée : inventer une fabrique de connaissances, de savoir-faire, compétences, le tout, bien sûr, en mode éco-responsable.
A l’initiative de ce projet, Tunis-sur-Seine. Indépendante et engagée, cette association connue pour le festival qu’elle organise chaque année, propose de créer des passerelles entre les deux rives de la Méditerranée. Pour son projet d’Ecovillage, elle a choisi un lieu symbolique du développement durable : La REcyclerie. Située Boulevard Ornano dans une ancienne gare de la petite ceinture ferrée, ce tiers-lieu sensibilise aux valeurs écologique. Adepte de l’économie circulaire, vous pourrez par exemple déposer votre électroménager pour y être réparé ou découvrir comment devenir un consom’acteur.
>>Lire aussi : (Vidéo) Bab Assalam : Mythe derviche et poésie soufie
Conférences, concerts, ateliers
Pour l’Ecovillage Tunis-sur-Seine à l’entrée gratuite, les organisateurs ont invité les artistes de la scène culturelle tunisienne, arabe et africaine à inventer de nouvelles perspectives pour notre monde. La diversité culturelle y sera célébrée ainsi que l’art, le photoreportage, la gastronomie, etc…
Samedi 16 décembre de 11h à 21h, on pourra ainsi découvrir le documentaire « La révolution est là » de Teycir Ben Naser en présence de la réalisatrice et une projection photographique par la rédaction en chef du média Nawaat. Une table ronde se tiendra sur le thème « Art et Culture – Quelle place pour l’art et l’artiste dans la Tunisie contemporaine ? » avec Imed Alibi, Cyrinne Douss et Kahena Sanaâ. Plusieurs actions sur l’écologie auront leur place comme les ateliers verts ou celui de René sur la réparation de cafetières.
Si vous vous sentez une âme plus musicale, venez découvrir les DJ Milas B2B Naim et Hazem B ou le blues de Yassine Karoui avec David Chalumeau. Les amoureux de gastronomie ne seront pas en reste. Une résidence culinaire avec un chef cuisinier leur mettra l’eau à la bouche. Enfin, vous pourrez aussi déambuler dans le souk de Noël avec 17 créateurs-artisans engagés et responsables.
Pour le dimanche 17 décembre, ca sera le documentaire « OM Layon » de Habib Ayeb qui sera suivi d’un débat avec le réalisateur. La table ronde tentera de répondre aux nouveaux défis agricoles des 2 rives de la Méditerranée. Mention spéciale pour les ateliers pour enfants avec le Seed bombs et les secrets du potager et bombes de graines. On pourra y apprendre à végétaliser la ville. Pour les grands, ca sera l’heure d’apprendre à multiplier les plantes.
Enfin, deux DJ feront bouger les participants le dimanche : Milas B2B Naim et Lanx from 909. Les amoureux de pop-soul pourront aussi venir au concert de Bénarès.
Ecovillage Tunis-sur-Seine, 16-17 décembre 2023 à la REcyclerie, Boulevard Ornano, 75018. Entrée gratuite