Un diplomate chevronné nommé nouvel ambassadeur d’Italie à Tunis

 Un diplomate chevronné nommé nouvel ambassadeur d’Italie à Tunis

Alessandro Prunas à Doha en 2020

Sa nomination intervient à un moment clé des relations entre les deux pays, sorte de tumultueuse lune de miel entre la Première ministre de droite radicale Giorgia Meloni et le président souverainiste autoritaire Kais Saïed. Alessandro Prunas, successeur de l’ambassadeur Fabrizio Saggio, devra vraisemblablement veiller à la préservation du nouvel axe Rome – Tunis, sur fond de dossier migratoire en guise d’obsession thématique. Portrait. 

Diplomate italien expérimenté, Alessandro Prunas, est donc le nouvel ambassadeur d’Italie en Tunisie, une info officialisée dans une note de la « Farnesina ». Né à Ankara en Turquie le 9 décembre 1969, ce quinquagénaire est diplômé en sciences politiques de l’Université de Florence en 1995. À l’issue d’un concours le 29 décembre 2000, Prunas est aussitôt promu secrétaire de légation probatoire en entamant sa carrière diplomatique.

Suite à ses premières missions à la Direction générale de la promotion culturelle et de la coopération du ministère, puis à la Direction générale du ministère pour les pays de la Méditerranée et du Moyen-Orient, il assume en 2002 le rôle de consul à Durban, en Afrique du Sud.

Dès 2006, Prunas s’est vu confier les fonctions de premier secrétaire à la Représentation permanente de l’Italie auprès de l’Union européenne à Bruxelles. En 2010, il retourne à Rome pour prendre ses fonctions à la Direction générale de l’Union européenne de la Farnesina. En 2011, il est affecté au Bureau des relations parlementaires du Cabinet du ministre, dont il est devenu chef en 2016. Entre-temps, il est nommé Chevalier de l’Ordre du mérite de la République italienne en 2013, une prestigieuse distinction à son âge.

En 2020, il a été nommé ambassadeur d’Italie à Doha, au Qatar, où d’après la presse italienne il brille par un bilan positif dans la relance des échanges commerciaux entre les deux pays.  En 2022, il retourne cependant à Rome pour occuper le poste de responsable des affaires institutionnelles internationales dans l’entreprise privée Fincantieri, le plus grand transporteur maritime européen.

 

Départ précoce de Fabrizio Saggio

Mais Alessandro Prunas doit aussi sa nomination au départ du non moins expérimenté Fabrizio Saggio, nommé en octobre 2022 et qui n’aura passé qu’un peu plus d’une année en tant qu’ambassadeur à Tunis. Après la démission fracassante de Francesco Talò suite à un rocambolesque canular téléphonique à propos de la guerre en Ukraine, Saggio avait en effet dû être dépêché à Rome pour le remplacer, nommé conseiller diplomatique de la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni.

Ancien ambassadeur de haut rang et ex chef de la diplomatie italienne en Israël et à l’OTAN, Francesco Talò avait dû démissionner en fin de carrière sur fond d’un scandale de canular téléphonique russe publié notamment sur Youtube et dont fut victime Meloni qui avait admis une « fatigue » s’agissant du dossier ukrainien. Cette dernière a fait endosser la responsabilité de cette affaire à son conseiller de l’époque, contraint à la démission.

>> Lire aussi : Ambassade de France en Tunisie : Anne Guéguen remplace André Parant