Un conducteur condamné à de la prison pour la mort d’un policier
La cour d’assises de la Sarthe a condamné, à 12 ans de réclusion, un homme qui a tué un policier, il y a trois ans, après un refus d’obtempérer.
Le policier était venu lui porter secours alors qu’il s’était endormi, ivre, à un feu rouge. Les faits se sont déroulés en août 2020, le 7 août à 3h40 du matin, au Mans. Malgré des cales posées sous ses roues par les pompiers qui ne parvenaient pas à le réveiller, l’accusé avait brutalement accéléré après un bref échange avec les secours.
Il avait ainsi emporté avec lui le policier, entré partiellement dans l’habitacle pour couper le contact. Après plus de 200 mètres d’embardées, avec une pointe à plus de 70 km/h, la voiture avait violemment heurté un muret, projetant le brigadier. Il est mort sur place.
Violences bel et bien volontaires
Le conducteur était jugé pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur une personne dépositaire de l’autorité publique ». Il risquait une peine maximale de 20 ans de réclusion. L’avocate générale avait requis à son encontre 15 ans de réclusion.
La cour d’assises a considéré que ces violences étaient bel et bien volontaires, non pas le résultat d’un simple accident, et que le conducteur avait « conscience de faire l’objet d’un contrôle de police ». L’homme avait été condamné pour outrage et rébellion en 2018, puis pour conduite en état d’ivresse et refus d’obtempérer en 2015.