Un centre pour les réfugiés en plein cœur de Paris

 Un centre pour les réfugiés en plein cœur de Paris

Ancienne mairie du 1er arrondissement de Paris, désormais un centre pour les réfugiés et les SDF. BENJAMIN GAVAUDO / AFP

Un nouveau centre d’accueil pour les réfugiés et SDF va ouvrir ses portes dans le 1er arrondissement. Il s’agit des anciens locaux de la mairie de ce quartier.

 

Pour une fois, ce ne sont pas les quartiers nord de Paris qui accueilleront des migrants mais bien le centre historique de la capitale.

Une décision qui va dans le sens de la promesse de campagne d’Anne Hidalgo. Elle promettait de « rééquilibrer les arrondissements de l’est et de l’ouest de Paris ». L’annonce a été faite, dimanche 4 octobre, par la maire de la capitale, sur RTL.

La « halte humanitaire » des Docks des Alcools, située porte de la Chapelle dans le 18e arrondissement, a fermé ses portes. Elle va désormais déménager en plein cœur de Paris.

Les migrants ou SDF vont donc passer d’un échangeur d’autoroute à un monument du XIXe siècle. Dans le prolongement du Louvre.

>> Lire aussi : MNA : un rapport remis au Comité des droits de l’enfant

Lieu de vie apaisé

Ces nouveaux locaux accueilleront entre 100 et 200 personnes qui pourront bénéficier d’une douche, mais aussi avoir accès à des soins. Ces migrants ou SDF pourront également entamer des démarches administratives dans ces lieux.

« On veut que ce soit un lieu de vie apaisé et qui permette à des gens de vivre correctement leur temps d’attente », a expliqué Samuel Coppens. Ce dernier est le porte-parole de l’Armée du Salut, structure qui gère l’accueil des réfugiés.

Ville refuge

« C’est le bon lieu pour le faire », a déclaré Anne Hidalgo, « Paris continuera de jouer son rôle de ville refuge ». Les locaux de la mairie du 1er arrondissement, près du Palais-Royal,  sont aujourd’hui disponibles, et ce depuis le début de l’année car les quatre mairies d’arrondissement du cœur de Paris ont été rassemblées au sein de la mairie du 3e arrondissement de la ville.