Maroc. Un appui international à l’initiative d’autonomie au Sahara

 Maroc. Un appui international à l’initiative d’autonomie au Sahara

Le ministre des AE Nasser Bourita, lors de la conférence ministérielle de soutien à l’initiative d’autonomie sous la souveraineté du Maroc, tenue le 15 janvier 2021.

Les représentants de 40 pays qui ont pris part à la conférence ministérielle de soutien à l’initiative d’autonomie sous la souveraineté du Maroc, ont exprimé leur appui fort à l’Initiative marocaine comme seule base pour une solution juste et durable au conflit régional du Sahara.

 

La conférence a été organisée virtuellement, le 15 janvier à Rabat, à l’invitation du royaume du Maroc et des États-Unis. 40 pays étaient représentés, dont 27 à un niveau ministériel. Les participants se sont engagés à continuer à plaider en faveur d’une solution se basant uniquement sur l’initiative marocaine d’autonomie pour la résolution du conflit du Sahara. Selon la synthèse des présidents rendue publique à l’issue de la conférence. Les participants ont également salué les projets de développement lancés dans la région. Notamment dans le cadre du “Nouveau Modèle de Développement des Provinces du Sud”.

Outre le Maroc, il s’agit de la Zambie, du Gabon, de la Guinée, des Comores, de la Gambie, de la Guinée-Bissau, de la Guinée équatoriale, du Malawi, du Togo, du Liberia, de Sao Tomé-et-Principe, du Bénin, du Bahreïn, des Émirats arabes unis, de Sainte-Lucie, d’Antigua-et-Barbuda, Haïti, du Guatemala et de la République dominicaine. La Barbade, la Jamaïque, les Maldives, le Salvador, le Sénégal, le Qatar, l’Arabie saoudite, la Côte d’ivoire, Djibouti, Eswatini, la République démocratique du Congo, la Jordanie, Oman, la France, l’Égypte, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Tonga, le Koweït, le Yémen et le Burkina Faso ont également pris part à cette rencontre.

Favoriser les opportunités économiques et commerciales dans la région

Les participants ont de même souligné que la proclamation présidentielle américaine détermine les orientations

des efforts visant à faire progresser le processus politique mené sous les auspices exclusifs des Nations unies en vue d’atteindre une solution politique, avec l’Initiative d’Autonomie comme seule base réaliste à celle-ci. Cette Proclamation renforcera le consensus international en faveur du processus politique sous les auspices exclusifs des Nations unies.

La conférence a mis en évidence la décision de vingt États membres des Nations unies d’ouvrir des consulats généraux dans les villes marocaines de Laâyoune et de Dakhla. En considérant que de telles mesures vont favoriser les opportunités économiques et commerciales dans la région, renforcer sa vocation en tant que pôle économique pour l’ensemble du continent et permettre d’atteindre une solution politique définitive, tellement attendue, à ce conflit qui dure depuis plusieurs décennies.

>> Lire aussi :

Réunion du Comité consultatif de défense maroco-américain à Rabat

Maroc/Etats-Unis. David Schenker souligne à Alger la primauté du plan d’autonomie

L’intégrité territoriale du Maroc, soutenue par les pays du Golfe