Un adulte sur dix rencontre des difficultés face à l’écrit
Quatre millions de Français âgés de 18 à 64 ans rencontrent des difficultés face à l’écrit, selon une étude de l’Insee.
Ces personnes rencontrent des difficultés dans au moins une des trois compétences fondamentales: déchiffrer un texte, écrire des mots ou comprendre un texte simple.
Dans le détail de cette étude, 12% des adultes ont des difficultés en calcul. Ces difficultés se cumulent car 62% des personnes qui maîtrisent mal l’écrit ont de faibles compétences en calcul.
Les femmes ont plus souvent des difficultés en calcul que les hommes (15% contre 9%), alors que les écarts sont faibles à l’écrit. Seules 32% d’entre elles sont à l’aise en calcul, contre 47% des hommes.
Un tiers des habitants des quartier prioritaires
Ces difficultés face à l’écrit sont aussi générationnelles, concernant 14% des 55-64 ans, contre 6% des 18-24 ans. L’écart est moins marqué en calcul: 15% contre 10%.
Le niveau de diplôme joue fortement: 35% des personnes ayant un niveau brevet des collèges sont en difficulté à l’écrit ou en calcul.
La maîtrise de l’écrit est liée aussi au fait d’avoir fait toute sa scolarité en France et d’avoir le français comme langue maternelle: ceux ayant commencé leur scolarité en France ne sont que 6% à avoir des difficultés, contre 10% de l’ensemble des adultes de 18 à 64 ans.
Ainsi les difficultés face à l’écrit touchent 55% des personnes qui ont réalisé toute leur scolarité hors de France et dont le français n’est pas la langue maternelle.
Un tiers (32%) des habitants des quartiers prioritaires de la ville rencontrent des difficultés à l’écrit contre 8% des habitants hors QPV. 31% contre 10% en calcul.
En Outre-mer, un habitant sur quatre est en difficulté à l’écrit et trois sur dix en calcul.
>> A lire aussi : Lycée Averroès : la région Hauts-de-France condamnée à verser 287 000 euros