UMA : Kaïs Saïed en saboteur de l’Union du Maghreb arabe
Le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe Taïeb Baccouche, a appelé à la réconciliation entre la Tunisie et le Maroc suite à la crise diplomatique engendrée par l’accueil du chef des séparatistes, Brahim Ghali par le président tunisien Kaïs Saïed en marge de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD).
Suite à l’avalanche d’indignations depuis l’accueil de Brahim Ghali, l’Union du Maghreb arabe espère voir une réconciliation se concrétiser. Dans un communiqué publié le 29 août, le SG de l’UMA indique que « depuis que le secrétariat général de l’Union du Maghreb arabe a retrouvé sa place naturelle au sein des huit regroupements régionaux africains et qu’il s’est totalement intégré au sein de toutes les structures et les institutions africaines, nous avons exploité les opportunités des sommets africains, des rencontres onusiennes, arabes et méditerranéennes, y compris la structure 5+5 de l’Ouest méditerranéen, en vue de réunir les conseils exécutifs décisionnels des chefs d’État ou des ministres des Affaires étrangères maghrébins ». Le communiqué souligne que l’Union n’a jamais perdu l’espoir d’atteindre l’unanimité requise pour la concrétisation de ses objectifs.
>> A lire aussi : Tunisie/Maroc. L’opposition tunisienne dénonce une diplomatie de l’alignement
« Au moment où nous avons conseillé la partie tunisienne de prendre une initiative de réconciliation suite à la rupture des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc, et suite un autre appel pour la tenue d’une retraite des ministres des Affaires étrangères maghrébins avec le secrétaire général consacré à une solution politique en Libye, nous assistons avec regret et amertume à un autre rendez-vous manqué à l’occasion de la TICAD 8 tenue en Tunisie et clôturée le 28 Août 2022, à l’instar des efforts que nous avons consentis lors de la TICAD 7 au Japon en 2019 », poursuit l’UMA dans son communiqué qui indique que cette nouvelle crise est une épreuve qui s’ajoute à celle que connaît déjà le grand Maghreb.
>> A lire aussi : TICAD. La supercherie de Kaïs Saïed dénoncée par le Japon et les pays africains
En plus de l’atteinte à l’entente cordiale entre le Maroc et la Tunisie, la décision de Kaïs Saïed d’inviter le chef du Polisario à la TICAD 8 est un acte irresponsable et nuisible aux intérêts de la Tunisie, selon des ex-diplomates et syndicalistes tunisiens et même l’ancien président de la République tunisienne, Moncef Marzouki. Pour ce dernier, l’accueil est un acte « condamnable et préjudiciable aux intérêts de la Tunisie ». Selon Moncef Marzouki, il était possible de remédier à l’invitation de l’Union africaine (UA), avec un accueil protocolaire des Affaires étrangères. « Mais avec cet accueil officiel digne d’un chef d’Etat, la Tunisie a été placée dans la ligne d’un choix clair et avec un frère contre l’autre, alors qu’on a vraiment besoin de mettre fin au conflit, au lieu d’attiser le feu en lui ajoutant de l’huile », a-t-il rédigé dans sa page facebook.
>> A lire aussi : Kaïs Saïed franchit la ligne rouge avec le Maroc