Ukraine : Plus de cent jours de guerre et un système de santé aux abois

 Ukraine : Plus de cent jours de guerre et un système de santé aux abois

Des médecins et chirurgiens dans l’hôpital militaire de Zaporizhzhia, en Ukraine, le 18 avril 2022. Ed JONES / AFP

Après plus de cent jours de guerre, l’OMS alerte sur les difficultés du système de santé ukrainien et augmente son aide pour répondre aux besoins sanitaires toujours plus grands.

 

« L’OMS fait tout ce qui est en son pouvoir pour apporter un soutien au ministère ukrainien de la Santé et livrer des fournitures et des équipements médicaux essentiels » rappelait, le 3 juin dernier, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’organisation indique répondre aux besoins sanitaires grandissant, notamment en livrant plus de 543 tonnes de fournitures et de matériels médicaux au pays, mais également en installant des centres dans les zones où les besoins sont les plus importants.

Attaques ciblées

Au 2 juin, l’OMS a dénombré 269 attaques vérifiées contre les structures de soins de santé. Celles-ci auraient fait au moins 76 victimes et 59 blessés. Une situation absolument inacceptable pour le directeur régional de l’OMS pour l’Europe, le Dr Hans Henri P. Kluge : « Aucun professionnel de santé ne devrait avoir à fournir des soins de santé au péril de sa vie, mais c’est exactement ce que font les personnels infirmiers, les médecins, les ambulanciers et les équipes médicales en Ukraine ».

Nouvel appel

147,5 millions de dollars (UsD). C’est le montant de l’appel actualisé lancé par l’OMS afin de subvenir aux besoins humanitaires toujours plus grands de l’Ukraine. Une telle somme devrait permettre la distribution de médicaments, fourniture de services de santé essentiels, mais également le soutien aux pays accueillant des réfugiés comme la Pologne, la République tchèque, la Moldavie ou encore la Roumanie.

Une aide immédiate donc, mais l’OMS affiche également son intention de « soutenir la reconstruction du système de santé » et, plus largement, assurer son aide à l’Ukraine sur le long terme.