UE : un pas de plus vers l’externalisation de l’asile ?

 UE : un pas de plus vers l’externalisation de l’asile ?

Photo by Valentine CHAPUIS / AFP

L’Union européenne va-t-elle faire un pas de plus vers l’externalisation du traitement des demandes d’asile ? Plus de 80 ONG se dressent contre cette menace pour le droit d’asile.

 

« Il n’est pas nouveau que les États cherchent à sous-traiter leurs responsabilités en matière d’asile à d’autres pays (…) Alors que débute ce cycle législatif, l’UE peut et doit faire mieux que de renoncer à son engagement en faveur du régime mondial de protection des réfugiés », déclarait hier (9 juillet) Olivia Sundberg Diez, chargée de plaidoyer d’Amnesty International auprès de l’UE sur les questions de migration et d’asile.

Anticipant un nouveau politique, une lettre de 15 Etats membres, datant du mois de juin, faisait plusieurs propositions, invitant la Commission européenne à explorer les possibilités d’externalisation des demandes d’asile.

80 organisations humanitaires et de défense des droits de l’Homme alertent sur un risque d’atteintes au droit d’asile et à l’état de droit.

 

>> A lire aussi : L’Italie se félicite du recul drastique des arrivées de migrants depuis la Tunisie

Violations des droits

« Partout où de telles manœuvres émergent, elles sont émaillées de violations des droits : très nombreuses détentions arbitraires prolongées, flou juridique intenable, refus des garanties juridiques cruciales – tout cela pour des sommes exorbitantes aux frais des contribuables », rappelle Amnesty international dans un communiqué (9 juillet).

Un accord du Royaume-Uni pour renvoyer des migrants illégaux au Rwanda, des accords avec l’Albanie, la Libye, la Tunisie et la Turquie pour gérer le flux migratoire en direction de l’UE, l’externalisation est déjà bien engagée.

« 75 % des réfugiés dans le monde sont accueillis par des pays à revenu faible ou intermédiaire », selon Amnesty. Les 80 ONG incitent l’UE à abandonner des propositions contrastant fortement avec « le Pacte de l’UE sur la migration et l’asile » adopté le 14 mai.

>> A lire aussi : Europe : Sale temps pour les Musulmans

Externalisation

La perspective d’aller plus loin, en termes d’externalisation des demandes d’asile, inquiète d’autant plus que le Pacte migration et asile soulevait déjà de nombreuses questions. A l’annonce de l’adoption du pacte, France Terre d’Asile avertissait :

« Tandis que certains gouvernements proposent déjà d’aller plus loin dans le durcissement des politiques migratoires européennes et leur externalisation, les Etats membres doivent au contraire garantir la protection des personnes et de leurs droits dans la mise en œuvre des textes et préserver l’effectivité du droit d’asile ».