UE : à un mois des élections, où en est le droit de vote des résidents étrangers ?
A un mois des élections européennes, le collectif j’y suis j’y vote (JSJV) continue de recueillir les signatures de maires de France en faveur du droit de vote des étrangers.
« La démocratie ne sera complète que lorsque toutes les résidentes et tous les résidents pourront choisir celles et ceux qui les représentent et prennent les décisions, notamment au niveau local, qui concernent leur vie quotidienne », clame le collectif j’y suis j’y vote (JSJV).
Accorder le droit de vote aux étrangers concernant les élections locales, un sujet que le collectif veut remettre dans le débat public à un mois d’une nouvelle échéance européenne (9 juin).
Un débat très clivant dans l’Hexagone, cependant JSJV avance que depuis plusieurs années, selon les sondages, les Français seraient favorables à la participation des résidents étrangers aux élections locales.
En mai 2021, une enquête Harris interactive révélait que 67% des Français se prononçaient pour le droit de vote des étrangers à toutes les élections locales.
Parlement européen
Le collectif JSJV, membre du réseau européen VRAR (Voting rights for all residents), s’est félicité de la récente signature de la maire de Paris Anne Hidalgo pour l’appel européen en faveur du droit de vote des résidents étrangers aux élections locales. Une signature très emblématique de la ville qui accueillera les Jeux olympiques cet été.
En France, figurent parmi les signataires, Eric Piolle, maire de Grenoble, Johanna Rolland, maire de Nantes, Mohamed Gnabaly, maire de l’Ile-Saint-Denis ou encore Ali Rabeh maire de Trappes.
Dans le reste de l’Europe, Martin Horn, maire de Fribourg (Allemagne), Matteo Leopore, maire de Bologne (Italie) ou encore Nik Johnson, maire de Peterborough (Royaume uni).
Le but étant, pour JSJV, de porter au Parlement européen cette volonté, cette réflexion, ces discussions sur le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers soit effectif dans tous les pays de l’Union européenne.
Un sujet épineux en France
En août 2022, le député Sacha Houlié (Renaissance), président de la Commission des Lois à l’Assemblée, déposait une proposition de loi pour « accorder le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales » à tous les étrangers.
Pour le député : « Cette reconnaissance se fait attendre. Nous la devons pourtant à celles et ceux qui bien souvent et depuis longtemps participent au dynamisme de notre société ».
A l’annonce de cette initiative, aussi bien la majorité présidentielle que les oppositions de droites ont très vivement fait entendre leurs virulentes critiques. Comme en 2012 sous François Hollande, ou encore comme en 1981, lorsqu’il s’agissait d’une promesse de François Mitterrand.
A ce jour, en Europe, 14 des 27 Etats de l’Union européenne accordent le droit de vote local à tous les résidents étrangers.