Youssef Chahed renonce provisoirement à ses pouvoirs
Le chef du gouvernement Youssef Chahed annonce dans une allocution sur la TV nationale qu’il a décidé de déléguer ses pouvoirs à son ministre de la Fonction publique Kamel Morjane.
« J'ai pris cette décision afin de garantir l'égalité des chances s'agissant du processus électoral de la présidentielle anticipée », a expliqué sur un ton grave le chef du gouvernement non démissionnaire donc, mais qui délègue ses pouvoirs. Un compromis inédit dans l'histoire du pays, que les juristes constitutionnalistes ne manqueront pas d’examiner.
« En cas d’empêchement provisoire d’exercer ses fonctions, le chef du gouvernement délègue ses pouvoirs à l’un des ministres », selon l’article 92 de la constitution. Un article que Chahed aura donc utilisé non sans une certaine interprétation libre.
Quoi qu’il en soit, l’objectif affiché est de neutraliser les critiques grandissantes d'utilisation des moyens de l'Etat au profit de sa campagne électorale. Chahed sait qu’il peut compter sur la loyauté de l’ancien ministre de Ben Ali et ancien membre du comité central du RCD Kamel Morjane. Nous y reviendrons.