Youssef Chahed attendu à Paris pour une visite de 3 jours
Une importante délégation tunisienne, présidée par le chef du gouvernement Youssef Chahed, est attendue à partir d’aujourd’hui mercredi à Paris pour une visite officielle de trois jours, « la plus importante depuis plusieurs années » assure-t-on à la Kasbah. Objectif affiché : la signature d’au moins six accords de coopération entre la France et la Tunisie.
Les accords en question couvrent une multitude de domaines, puisqu’ils prévoient le financement de projets dans le numérique, le transport, l’enseignement supérieur et enfin la santé, indiquent, de source diplomatique, les collaborateurs de l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor.
« la visite de Youssef Chahed à Paris sera à caractère politique mais aussi économique », assure ainsi la même source. « Elle tablera sur le dédoublement des investissements directs en Tunisie à travers des moyennes et de grandes entreprises françaises avec au moins 100 millions d’euros supplémentaires d’investissement ».
Six ministres à bord
Youssef Chahed est accompagné au cours de ce déplacement d’une délégation ministérielle composée notamment de pas moins de six ministres : le ministre de l’Intérieur, le ministre de l’industrie et des Petites et moyennes entreprises, le ministre de l’Enseignement supérieur, le ministre du Transport, le ministre du Tourisme et le ministre des Affaires étrangères.
Chahed est attendu pour une série d’entretiens avec le président français Emmanuel Macron, ainsi qu’avec de hauts responsables français dont le président du Sénat français, Gérard Larcher, le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius et le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Angel Gurria.
Cette deuxième visite de Chahed à Paris est la première depuis la mise en place emblématique du Haut conseil de coopération tuniso-français. A l’occasion de cette visite, il présidera par ailleurs avec son homologue français, Edouard Philippe, un conseil de ministres franco-tunisien avec la participation respective de neuf ministres et secrétaires d’Etat de chaque pays.
Chahed ouvrira également le deuxième Forum économique franco-tunisien où la Tunisie sera représentée notamment par une délégation de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA). Au cours de ce même déplacement, il prévoit une visite à la station F, un grand incubateur de startups dans le domaine du numérique, avec une intervention sur les ambitions tunisiennes dans le domaine numérique.
Un dîner avec le patronat français est en outre prévu, ainsi qu’un petit déjeuner avec des représentants de petites et moyennes entreprises, puis une visite au Salon du textile, où la Tunisie est d’ordinaire fortement représentée.
Autre « highlight », une intervention prévue lors d’une conférence organisée à l’Institut du monde Arabe sur le thème « Promouvoir la démocratie auprès de la jeunesse ».
Un comité de pilotage présidé par les deux ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique tunisien et français se réunira également les 13 et 14 février, pour examiner la mise en place de l’Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée (UFTAM) et définir l’aspect juridique et les filières de cette université.
La visite devrait enfin se clôturer par une traditionnelle rencontre avec la communauté tunisienne à Paris. A quelques mois seulement du début des hostilités de la campagne pour la présidentielle, celui que l’on appelle en Tunisie le Macron tunisien, le statut de candidat officieux de Chahed sera sans doute dans tous les esprits.