Yassine Ayari entre officiellement au Parlement
Le Conseil de l’ISIE a proclamé le 18 janvier 2018 les résultats définitifs des élections législatives partielles de la circonscription d’Allemagne, confirmant la victoire du candidat Yassine Ayari, et ce malgré les poursuites du parquet militaire à son encontre. Un volet judiciaire dénoncé par une grande ONG internationale.
C’est donc désormais officiel : Yassine Ayari a remporté un siège à l’assemblée des représentants du peuple (ARP) à la suite de la publication jeudi des résultats définitifs des élections législatives partielles dans la circonscription d’Allemagne.
Une victoire pour le pluralisme
Le cyberactiviste avait remporté les élections législatives partielles d’Allemagne avec 284 voix, au terme d’un scrutin extrêmement serré qui s’est déroulé du 15 au 17 décembre dernier.
Selon le communiqué rendu public par le conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), le scrutin a donné lieu aux résultats suivants :
– Nombre des inscrits : 26.382
– Nombre des votants : 1326
– Nombre de suffrages exprimés : 1301
– Nombre de bulletins nuls : 8
– Nombre de bulletins blanc : 17
– Nombre de sièges : 1
Pour rappel, le Tribunal administratif avait rendu, lundi dernier, un jugement concernant le recours déposé par la liste de l’Appel des Tunisiens à l’étranger contre les résultats préliminaires des élections législatives partielles d’Allemagne, fin décembre 2017.
Le recours a été accepté sur la forme puis rejeté quant au fond. Le jugement rendu par la première chambre d’appel a par conséquent été maintenu.
Selon la liste « Nidaa des Tunisiens à l’étranger », la candidature de Yassine Ayari est « illégale » en raison des jugements rendus par le tribunal militaire à son encontre. A cela s’ajoute, le nombre insuffisant de bureaux de vote (au nombre de quatre) fournis par l’Instance électorale, ce qui a eu un impact négatif sur le taux de participation à ces échéances ». Contester les règles du jeu après y avoir participé n’est cependant pas très fair-play, notent d’autres observateurs.
Titrée sans détour « Il faut abandonner les charges retenues contre un blogueur, nouvellement élu député », une tribune d’Amnesty International a fustigé le 15 janvier courant le fait que « les poursuites intentées devant un tribunal militaire contre Yassine Ayari, blogueur et député tunisien, pour ses posts sur Facebook sont une grave violation du droit à la liberté d'expression et du droit à un procès équitable », soulignant qu’il est « choquant » que le civil Ayari soit jugé devant un tribunal militaire au mépris du droit international relatif aux droits humains.
En attendant son retour imminent en Tunisie, le jeune député est actuellement en tournée dans des villes allemandes dans le cadre d’une série de débats avec la communauté tunisienne.
Seif Soudani
Lire aussi : Poursuivi par la justice militaire, l’élu Yassine Ayari pourrait ne pas pouvoir rentrer en Tunisie