[Vidéo] Thierry Bresillon : « Certains veulent prolonger les querelles idéologiques avec Ennahdha »
Thierry Bresillon est journaliste indépendant, observateur de la scène politique en Tunisie où il est installé depuis avril 2011 « en escale d'une durée indéterminée », il est correspondant de plusieurs médias internationaux dont Rue89, La Croix, Le Soir et Le Monde Diplomatique. Il vient de publier une analyse intitulée « Quel est le sens de la nouvelle stratégie d’Ennahdha ? », suite au 10ème congrès d’Ennahdha. L’occasion d’un entretien vidéo qu’il nous a accordé à Tunis.
Annoncée telle une mutation historique lors du dernier congrès d’Ennahdha, la spécialisation des structures d’Ennahdha dans le politique reste un acte fondateur aux sèmes ambigus auprès de l’opinion publique mais aussi des analystes. Une séparation à la fois avant-gardiste au sein de la famille de l’islam politique avec lequel elle rompt, et synonyme de facto de sécularisation, même si le leadership n’emploie pas clairement cette notion impopulaire y compris chez les partis tunisiens dits modernistes.
Thierry Bresillon revient sur les incidences logistiques et politiques de cette scission consentante, ainsi que les risques qu’elle implique auprès de ces bases qui ont « fait » le parti…
Au moment où certaines figures publiques continuent d’adopter une grille de lecture éradicatrice obsolète, faite de procès d’intention en obscurantisme et parfois même d’une certaine arrogance vis-à-vis d’un parti dont elles refusent de voir l’évolution, Bresillon livre un éclairage lucide et sans détours sur « Ennahdha 2.0 ».
Propos recueillis par Seif Soudani