Vers un prolongement du confinement général ?

 Vers un prolongement du confinement général ?

Abdellatif Mekki


34 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés en Tunisie dimanche, dont 13 dans la seule île Djerba, portant le nombre total des personnes officiellement contaminées dans le pays à 312, a annoncé le ministère de la Santé publique.


Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a déclaré, toujours dimanche 29 mars 2020, que la période de confinement total « pourrait se prolonger dans notre pays », au nom de l’impératif de la préservation des vies humaines. Une déclaration qui semble préparer le terrain psychologique à une inévitable prolongation, au moment où les Tunisiens n’entament que leur deuxième semaine de confinement général.


A titre de comparaison, et même si la Tunisie est encore loin des chiffres enregistrés en France, la population française débute sa troisième semaine de confinement, avec de nouvelles mesures annoncées par le gouvernement, qui vient de prolonger au 15 avril ses restrictions de sorties.


Quant aux experts les plus alarmistes, certains pensent qu’un confinement efficace pourrait durer 3 ou 4 mois, tandis que d’autres tablent même sur la fin de l’année 2020…


Informations pratiques


A compter d’aujourd’hui lundi 30 mars 2020, un portail des demandes d’autorisations de circulation pour les déplacements professionnels est mis en ligne et fonctionnel. Une plateforme qui vise à centraliser les demandes de sorte de faciliter les déplacements des travailleurs et des PME, mais nécessitant un matricule fiscal.


Quelques 800 patrouilles militaires ont été déployées sur l’ensemble du territoire tunisien durant les dernières 24 heures, a indiqué Mohamed Zekri, porte-parole du ministère de la Défense nationale, « afin de garantir un respect plus rigoureux du confinement total et du couvre-feu ».


A partir de demain, mardi 31 mars 2020, le ministère des Affaires Sociales commencera par ailleurs le décaissement de l’aide sociale exceptionnelle à ses bénéficiaires selon le calendrier suivant publié sur son site. Quant aux familles à faible revenu bénéficiant d’une carte de soins, un communiqué sera publié le 6 avril sur le calendrier de décaissement des aides.