Urgent : Attentat suicide à proximité de l’ambassade des USA
Tunis – Un attentat-suicide a eu lieu aujourd'hui vendredi 6 mars, à l'entrée des Berges du Lac 2, vers 11h20 heure locale, devant une agence bancaire de la place. La détonation a été déclenchée par deux kamikazes dont le conducteur d'un scooter, qui se sont fait exploser devant le checkpoint protégeant l'ambassade américaine, à 100 mètres de celle-ci.
Des débris humains sont dispersés à 200 mètres à la ronde. Selon les premiers témoignages, l'expolsion n'a pas fait d'autres victimes que les deux kamikazes dont les corps ont été déchiquetés. Des dégâts matériels légers ont été infligés au checkpoint et aux véhicules se trouvant non loin du lieu de l'explosion. Les deux terroristes sont âgés de 27 et 29 ans et sont originaires du Kram et de Sidi Daoued, banlieues nord de la capitale, non loin du lieu de l'attentat.
Mise à jour : bilan provisoire 6 blessés, dont 5 dans les rangs d'une patrouille de police ainsi qu'une passante touchée à bord de son véhicule.
Mise à jour 15h00 : L'un des officiers postés au checkpoint, le lieutenant Taoufik Missaoui, est décédé de ses blessures. L'état de ses collègues est décrit comme stable. Selon l'enquête, le deux-roues de terroristes était piégé.
L'ambassade américaine à Tunis a appelé les citoyens à ne pas s'approcher de la zone à proximité de son siège. Ce même siège avait pour rappel été attaqué par des manifestants salafistes en septembre 2012, une attaque qui avait causé un important incendie et plusieurs victimes.
Fin juin 2019, deux attentats similaires avaient secoué Tunis, visant cette fois notamment l'ambassade française, faisant 3 morts : 2 kamikazes et un policier.