Tunisie. Une explosion dans l’entrepôt pétrolier de Radès fait une quarantaine de blessés

 Tunisie. Une explosion dans l’entrepôt pétrolier de Radès fait une quarantaine de blessés

Au moins trente-huit personnes ont été blessées, dont quatre grièvement, dans une explosion survenue dans la matinée du jeudi 14 mars dans un dépôt de la société pétrolière publique SNDP Agil, située dans la banlieue sud de la capitale Tunis.

Une épaisse colonne de fumée noire est encore visible à la mi-journée à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde autour des lieux de l’accident industriel sur le périphérique embouteillé menant aux portes de Tunis et où une partie de la circulation a été fermée à une heure de pointe.

Vers 06h15 heure locale, c’est une fuite de gaz qui aurait été à l’origine de l’explosion de plusieurs bouteilles et bonbonnes de gaz à usage domestique dans l’enceinte d’une société d’exploitation et de distribution de gaz dans la zone pétrolière à Radès, selon ce qu’a confirmé le porte-parole de la Protection civile, Moez Triaa.

 

Quatre personnes dans un état grave

Les blessés recensés à l’heure qu’il est, tous des employés de l’entreprise en question, souffrent de brûlures au premier et au deuxième degrés et ont été hospitalisés, tandis qu’au moins quatre d’entre eux sont en réanimation, a précisé la même source.

Dans un communiqué, le ministère de l’Industrie, des mines et de l’énergie a ainsi indiqué de son côté que « l’incendie qui s’était déclaré dans un dépôt de gaz de la société nationale de distribution pétrolière Agil (…) à Radès, a pu être maîtrisé ». Une enquête préliminaire a été ouverte pour déterminer « les circonstances exactes de cet incident et établir les responsabilités le cas échéant », ajoute le ministère de tutelle, sans préciser l’ampleur des dégâts.

Agil, plus importante société de distribution de carburant en Tunisie, commercialise des produits pétroliers et des dérivés. Elle possède un réseau de plus de 250 stations-services sur l’ensemble du territoire.

Négligence, vétusté des installations ou erreur humaine en ce début de mois de ramadan ? Force est de constater que « les incidents de ce type se multiplient en Tunisie » notent de nombreux internautes qui invoquent la récente coupure géante d’électricité qui avait plongé le pays dans un black-out le 20 septembre 2023, survenue dans la même zone industrielle de Radès suite à un incendie similaire dans une centrale électrique.