Une délégation religieuse pour les Tunisiens à l’étranger
A l'occasion de la célébration de "Laylat al-Qadr" (la nuit du destin, 27ème jour du ramadan), le ministère tunisien des Affaires religieuses a chargé cette année des émissaires cadres religieux, prédicateurs et imams, d’animer cet événement ainsi que celui de l'Aïd El-Fitr à l'étranger, en France (Marseille, Paris et Nice), en Allemagne (Munich et Hambourg), et en Italie (Gênes et Palerme). Le point sur ces festivités ainsi que sur des infos pratiques à propos de l’Aïd en Tunisie.
Inédite, l’initiative s’est faite à la demande des "Musulmans d'Allemagne", la structure officielle représentant la communauté musulmane en Allemagne, a indiqué vendredi, un communiqué du ministère.
Une activité qui s'inscrit dans le cadre de la prise en charge de la communauté tunisienne à l'étranger, dans les villes européennes les plus densément peuplées s’agissant de la communauté tunisienne. « Un moyen pour les autorités religieuses d'être à l'écoute des préoccupations des Tunisiens et de répondre à leurs interrogations religieuses » selon Ahmed Adhoum, ministre natif de Kairouan, dont le souci est « d'éviter l'influence de la pensée extrémiste, notamment sur les jeunes ».
Un projet qui est d’autant plus le bienvenu en France où le débat sur la radicalisation refait surface, au moment où des efforts diplomatiques français auprès de l’Irak pour commuer la peine de mort se multiplient dans le procès en cours des jihadistes de nationalité française jugés à Bagdad.
« Impossible d’observer le croissant lunaire de Chaouel » lundi 3 juin
« Il est impossible d’observer le croissant lunaire du mois de Chaouel lundi 3 juin 2019 à Tunis et dans tous les pays islamiques », d’après les données astronomiques de l’Institut National de la Météorologie (INM) publiées aujourd’hui. L’avènement du premier jour de Chaouel coïncidera donc avec le mercredi 5 juin 2019, cependant la proclamation de ce premier jour de Aïd el fitr relève d’abord des prérogatives du Mufti de la République Tunisienne, précise la même source.
L’INM indique dans son communiqué que les données astronomiques révèlent que le croissant lunaire ne perdure qu’entre 6 et 8 minutes après le coucher du soleil lundi 3 juin 2019 et ce à partir de toutes les villes tunisiennes, ainsi il ne sera pas visible. L’alignement entre la lune et le soleil survient lundi 3 juin 2019, à 11h02mn, heure locale de la ville de Tunis. Il sera en outre possible d’observer le croissant lunaire mardi 4 juin, à partir de 1h21 min heure locale de la ville de Tunis, à partir de Mexique, à l’est de l’océan pacifique et toujours vers l’Ouest.
Si la science devrait pouvoir clore le débat autour de la désignation du jour de l’Aïd, la Tunisie procède toujours selon une méthode archaïque basée sur la vision humaine, ce qui constitue un rétropédalage après que le pays se soit basée durant quelques années sur les strictes données scientifiques.
Service minimum assuré par les banques
La Banque Centrale de Tunisie a par ailleurs annoncé aujourd’hui vendredi qu’en vue de permettre le bon déroulement des transactions à l’occasion du congé de la fête de l’Aïd El Fitr, il est décidé que :
Au cas où le premier jour de l’Aïd coïnciderait avec le mardi 4 juin 2019 :
-Les Banques assurent au public, le jeudi 6 juin 2019, de 9 heures à 12 heures, un service de caisse et de change manuel ;
– La Banque Centrale de Tunisie assure, le même jour, de 9 heures à 12 heures, un service de paiement à son siège à Tunis et dans ses succursales.
Et au cas où le premier jour de l’Aïd coïnciderait avec le mercredi 5 juin 2019 :
-Les Banques et la Banque Centrale de Tunisie assurent les opérations susvisées, le mardi 4 juin 2019, de 9 heures à 12 heures.
Quoi qu’il arrive, le gouvernement accorde ainsi aux Tunisiens 3 jours de congés, les 4, 5 et 6 juin à l’occasion de l’Aïd El Fitr, et ce même si la date exacte de l’Aïd n’est pas encore connue avec certitude.