Un avion de chasse libyen atterrit en territoire tunisien (photos)
Un avion militaire libyen armé, visiblement un Albatros L39 de fabrication tchèque, a procédé ce lundi matin 22 juillet à un atterrissage d’urgence en territoire tunisien, dans la région de Médenine, créant sur place un attroupement de curieux.
Un dispositif de sécurité est actuellement déployé autour de l'appareil avec l'arrivée des premiers techniciens militaires
L’avion de combat qui a utilisé cette route nationale pour effectuer son atterrissage de détresse s’est posé sur le bord de la route menant à la ville en attendant l’arrivée des forces sécuritaires et militaires. Il s’agit de la région du sud pétrolifère de Werjijen, où des passants ont pris des photos de l’appareil armé notamment de deux missiles visibles.
Impossible pour l’instant de connaître le sort du pilote, ni de connaître les raisons de cet atterrissage. Diverses spéculations parlent de désertion, l’avion ne portant pas les traces d’impacts de tirs ennemis, tandis que d’autres parlent simplement de panne de carburant, au moment où les combats pour la prise de Tripoli sont toujours en cours, et que l’on sait que les deux belligérants, les forces de l’ANL du maréchal Haftar et les forces loyalistes gouvernementales, disposent toutes deux de moyens de frappes aériennes.
Impossible également d’identifier l’appareil en question à partir du simple drapeau apposé sur son aileron, les deux belligérants utilisant le même drapeau libyen réapparu après la révolution libyenne.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes tunisiens s’indignent du retard pris par l’interception terrestre de l’appareil, alors que d’autres s’interrogent sur les capacités d’interception des radars anti aériens du pays.
Ce weekend, le gouvernement libyen d'union nationale (GNA), basé à Tripoli et reconnu par l'ONU, s'était dit « inquiet » d'une nouvelle « escalade militaire » qui se prépare selon lui contre la capitale, avec l’aide des alliés régionaux de Haftar. Pour le quatrième mois consécutif, les combats meurtriers qui se déroulent aux portes de Tripoli se sont intensifiés, après une brève reculade des forces de Haftar au sud de la capitale libyenne. L’aéroport international de Mitiga reste l’un des enjeux clés du conflit.