« Tout cela pour un joint », le documentaire choc de Yaël Goujon

 « Tout cela pour un joint », le documentaire choc de Yaël Goujon


Tenue pour responsable de la dramatique situation de surpopulation carcérale en Tunisie, la loi 52 du code pénal tunisien relative à la consommation et au trafic de stupéfiants continue de faire parler artistes et auteurs de documentaires. Dernier en date, celui de Yaël Goujon, qui ne pensait pas avoir l’autorisation de l’administration pénitentiaire pour filmer la tristement célèbre prison de la Mornaguia, la plus grande prison du pays, mais aussi la plus peuplée. 7000 détenus croupissent actuellement derrière les barreaux pour des faits en lien avec le trafic (7 ans ferme) ou la consommation (1 an ferme) de cannabis. 




 


Parmi les personnalités interviewées par Yaël Goujon, l’ancien président de la République Moncef Marzouki ou encore Ghazi Mrabet, avocat spécialiste de la loi 52, mais aussi le calvaire d’une famille ordinaire rendant visite à son fils détenu.


C’est la première fois que des images de ce type sont autorisées, ce qui indique un début de détente de la part du ministère de la Justice qui réclame aujourd’hui des fonds à l’Etat pour rénover les 27 établissements pénitentiaires du pays.


 


S.S