Timide amélioration des indices macroéconomiques

 Timide amélioration des indices macroéconomiques


Dans la dernière édition de ses perspectives économiques mondiales, rendue publiques mercredi 10 juin, le Groupe de la Banque mondiale prévoit un taux de croissance en Tunisie de 2,6% en 2015, de 3,4% en 2016 et de 4,5% en 2017. Des prévisions revues à la baisse, nettement en deçà de ce que prévoyait le FMI un an auparavant.




 


Le Fonds monétaire international prévoyait en effet une croissance de 4,5% pour la Tunisie en 2015. Certains économistes, plus pessimistes, prévoient une croissance de l’ordre de 1,7% au final à cause de la contamination de secteurs sensibles dont pratiquement aucun n’échappe aux grèves et aux mouvements sociaux.


Selon la Banque centrale tunisienne, le déficit commercial a cependant baissé de 17,4% pour s’établir à 990,8 millions de dinars, contre une augmentation de 19,9% (944 MD), lors de la même période de 2014.


Hier 10 juin, les producteurs de lait tunisiens ont été autorisés à exporter 6 millions de litres de lait vers le marché libyen (soit environ 10% des réserves en lait de la Tunisie) en prévision de Ramadan, malgré la guerre civile, a annoncé, mercredi, à Tunis, le ministre du Commerce, Ridha Lahouel.


Le ministre a toutefois précisé lors d'une séance plénière tenue à l'Assemblée des Représentants du Peuple consacrée à l'examen du projet de loi relatif au développement des exportations tunisiennes, que « ces quantités de lait ne seront exportées que si la demande locale est satisfaite et les réserves nécessaires sont disponibles ».


Quant au marché des changes, il reste très défavorable à la monnaie tunisienne, avec un pic à 2,192 dinars tunisiens pour 1 euro, enregistré jeudi 11 juin, toujours proche du record absolu de 2,3dt, et 1,936dt pour 1 dollar US.


 


S.S