Tunisie. Terrorisme : les trois présidences rendent hommage à 5 martyrs militaires
Une mine artisanale a explosé hier mercredi 3 février au passage d’une patrouille militaire qui ratissait une zone près des hauteurs du mont Selta, dans la délégation de Jelma à Sidi Bouzid, faisant cinq morts dans les rangs des militaires.
Il s’agit du lieutenant Sami Ouennassi originaire du même gouvernorat de Sidi Bouzid, de l’adjudant-chef Sayed Amari originaire de Kairouan, le sergent-chef Ismaïl Kheriji originaire de Gabes, et le caporal-chef Monêm Dallaii originaire de Bizerte. Tous ont été décorés et promus d’un ou deux grades militaires à titre posthume sur décision de la présidence de la République.
Le porte-parole du ministère de la Défense, le commandant Mohamed Zekri, a confirmé ce bilan, le plus meurtrier dans ce type d’incidents depuis l’été dernier. La même source fait état de plusieurs autres blessés parmi l’unité en mission de reconnaissance à la recherche d’éléments djihadistes réfugiés dans cette montagne encore assiégée.
« Détermination inébranlable » de l’exécutif
Le chef du gouvernement a présenté ses condoléances aux familles des soldats ayant succombé à leurs blessures. Hichem Mechichi s’est également engagé à « fournir toute l’assistance et le soutien nécessaires aux familles des martyrs ».
« Cette opération ne freinera pas notre lutte contre le terrorisme. Elle nous rappelle que notre boussole doit rester, en permanence, orientée vers la protection de la nation de tous les périls qui la guettent, et l’intérêt du pays loin des tiraillements de toutes sortes », a-t-il ajouté.
La présidence du Parlement a quant à elle condamné « cet attentat terroriste lâche qui vise les institutions militaire et sécuritaire et, à travers elles, l’unité du peuple tunisien et la stabilité du pays ».
Le président de la République Kais Saïed s’est pour sa part rendu aujourd’hui jeudi 4 février 2021 à l’Hôpital militaire de Tunis où il a récité la Fatiha à la mémoire des martyrs de l’institution militaire, tombés la veille « en défendant la nation ».
Dans un discours solennel, le chef de l’Etat a par ailleurs salué « le courage des héros de la Tunisie et leur persévérance dans l’inlassable défense de la patrie et de la sûreté des Tunisiennes et Tunisiens face aux ennemis qui menacent toujours le pays ».
Au lendemain d’une passe d’armes particulièrement houleuse entre les deux têtes de l’exécutif, cette oraison funèbre des martyrs du terrorisme, à deux jours de la commémoration de l’assassinat du leader de gauche Chokri Belaïd, fut l’occasion pour Saïed et Mechichi d’apparaître soudés et solidaires. Une occurrence rare à l’aune de la cohabitation politique qui paralyse le pays.