Sondage. Que pensent les Tunisiens de la laïcité et des théories de la conspiration

 Sondage. Que pensent les Tunisiens de la laïcité et des théories de la conspiration


 


Lors d’une conférence de presse tenue conjointement par l’Institut Sigma Conseil, l’Observatoire arabe des religions et des libertés, et l’ONG Konrad Adenauer Stiftung mardi 10 mai 2016 sous le thème « la religion et la politique en Tunisie et dans les pays d’Afrique du nord », le PDG de l’Institut de sondage Hassan Zargouni a présenté les résultats d’une étude récemment réalisée dans les pays du Maghreb ainsi que l’Egypte. En Tunisie où elle concerne un échantillon d’un millier de personnes, les résultats sont « dignes d’un pays laïque » ironisent certains, si ce n’est quelques incohérences…


 


Ainsi 73% des Tunisiens seraient pour une séparation entre la religion et la politique, 70% refusent que la Chariaa soit l’unique source de législation, et 76% se disent contre l’intervention des imams dans la vie politique. En revanche ils sont selon la même étude une majorité de sondés à estimer que l’Etat et les autorités doivent intervenir lorsque l’on porte atteinte à l’islam.


D’après l’étude, 64% des tunisiens considèrent que l’organisation l’Etat Islamique « représente le terrorisme ». En Égypte, seulement 35,4% des sondés estiment que Daech représente le phénomène terroriste dans leur pays.


Concernant le niveau d’inquiétude vis-à-vis du phénomène de l’extrémisme religieux, cette étude a révélé plusieurs disparités selon les pays concernés par l’enquête. Si l’on considère l’ensemble de la région, ce sont les Tunisiens qui semblent s’inquiéter le plus du danger extrémiste. Ainsi 44% des tunisiens estiment que le phénomène de l’extrémisme religieux est fortement répandu dans le pays. Et 46,6% des Tunisiens pensent que c’est dans les mosquées et les lieux de culte que la radicalisation a lieu.


L’enquête révèle par ailleurs que 22% des Tunisiens estiment que « la mauvaise interprétation de l’Islam est la principale cause de la propagation de l’extrémisme dans le pays », tandis que 21% seulement pensent que le chômage et la pauvreté en sont la principale cause…


 


Les théories du complot ont le vent en poupe


Quant à la responsabilité étrangère dans la prolifération de l’extrémisme et de la violence dans la région, cette enquête a révélé que pour près de 53% des Tunisiens, « les USA sont derrière la création de l’organisation terroriste l’Etat Islamique ». L’ensemble des sondés au niveau du Maghreb et de l’Egypte estiment ceci dit que les USA sont « derrière le phénomène du terrorisme dans la région » : Algérie 48%, Libye 49%, Maroc 37% et Egypte 59%.


Une question plutôt vague, ambiguë quant à la responsabilité directe ou politique de l’Occident, mais qui tend à illustrer l’étendue de la propagation de la pensée conspirationniste.


 


S.S