Sondage politique : Youssef Chahed en progression nette mais pas fulgurante

 Sondage politique : Youssef Chahed en progression nette mais pas fulgurante

Béji Caïd Essebsi et Youssef Chahed à Carthage


Le bureau d’études de marché et de sondage d’opinion Emrhod consulting, a publié aujourd’hui mercredi son baromètre politique, une étude réalisé en coopération avec Dar Assabah, conduite du 12 au 15 juillet 2017, auprès d'un échantillon représentatif de la population tunisienne en âge de voter, avec quelques surprises à la clé.


Emrhod a interrogé au total 927 personnes, par téléphone dans les 24 gouvernorats, incluant zones rurales et urbaines. Il ressort de cette enquête que 39,5% des tunisiens sont satisfaits du travail du président de la République, avec une tendance légèrement haussière par rapport aux 38% récoltés en mai dernier, mais qui reste bien en deçà de ses 45,9% d’opinions favorables en juillet de l’année précéndente.



La même érosion due à l’exercice du pouvoir ne semble pas affecter le chef du gouvernement Youssef Chahed, avec 54,4% des Tunisiens qui se disent satisfaits de son rendement, soit une hausse de 14,8% par rapport au mois de mai dernier (39,6%). Ce qui contraste nettement avec le sondage du cabinet concurrent Sigma Conseil, qui avait récemment avancé le chiffre de 80.2% de Tunisiens satisfaits du travail de Chahed… Et pas moins de 91,7% des Tunisiens soutenant sa « guerre contre la corruption » déclenchée en mai dernier.



Notons qu’avant cette opération « Mains propres », et selon le même cabinet d’études Emrhod, Les taux d’approbation du président de la république et du chef de gouvernement avaient accusé une chute ostensible d’un total de près de -25% en un mois, début mai 2017, alors au creux de la vague.


Là où le président Béji Caïd Essebsi semble pâtir des déboires du parti présidé par son fils Hafedh Caïd Essebsi, Youssef Chahed tire donc son épingle du jeu et consolide sa stature de futur présidentiable, en dépit de son étiquette Nidaa Tounes.  


 


S.S