Tunisie. Seulement 0,4% de croissance en 2023, un chiffre qui inquiète

 Tunisie. Seulement 0,4% de croissance en 2023, un chiffre qui inquiète

Le couperet est tombé ! Selon une première estimation de l’Institut national de la statistique (INS), la Tunisie aurait enregistré un taux de croissance de 0,4% sur l’ensemble de l’exercice 2023. Une statistique préoccupante, techniquement synonyme de quasi récession, en deçà des prévisions les plus pessimistes de certains organismes internationaux.   

Pire, la croissance en glissement annuel au cours du quatrième trimestre de l’année 2023 était un taux négatif de -0,2%, apprend-on auprès de la même source, sachant qu’au troisième trimestre de la même année ce taux était de -0,3%… En clair, autant dire que la loi de finances 2023, qui prévoyait un taux de croissance de 1,8%, révisé à 0,9% par la loi de finances complémentaire, était loin du compte. A titre de comparaison régionale, la croissance économique au Maroc s’est accélérée au quatrième trimestre 2023, pour atteindre +3,3%, après +2,8% au troisième trimestre.

 

Les explications de l’INS

« Ce repli économique est dû essentiellement à un repli au niveau de l’agriculture de -11,2%, l’industrie de -1,5%, et le secteur du bâtiment et les travaux de construction de -4,5% ». Ainsi c’est au final uniquement le secteur des services qui aura connu une légère croissance de +1,4%, détaille l’INS. Expert comptable, Anis Ben Abdallah déplore par ailleurs que ces données « démontrent que la Tunisie a un réel problème structurel qui s’étend désormais à l’ensemble de son économie, et que les objectifs de croissance du pays ne sont pas en train d’être atteints. »

 

Un malheur n’arrivant jamais seul, l’INS révèle en outre qu’au quatrième trimestre 2023, en dépit d’une population active s’inscrivant en légère hausse, le nombre de chômeurs est estimé à 667,5 mille, contre 638,1 mille au troisième trimestre de la même année. Le taux de chômage augmente donc pour s’établir à 16,4 % (contre 15,8 % au troisième trimestre de l’année et 15,2 au quatrième trimestre de 2022). L’INS note une parité dans le taux de chômage selon les sexes, puisque le chômage chez les hommes a augmenté, passant de 13,4% au troisième trimestre à 13,8 %, tandis que pour les femmes, le taux de chômage a atteint 22,2 % au cours du quatrième trimestre de l’année 2023, comparé à 21,7 % au troisième trimestre de la même année. Une régression somme toute logique étant donnée la corrélation entre emploi et croissance économique.

La Banque africaine de développement (BAD) avait indiqué dans son rapport intitulé « Performance et perspectives macroéconomiques de l’Afrique » publié le 16 février que le taux de croissance du PIB de la Tunisie devrait malgré tout atteindre 2,1% en 2024 et 3,2% en 2025. La BAD revoit par conséquent à la baisse ses propres prévisions pour la croissance en Tunisie, elle qui avait prévu une croissance de de 2,8% en 2024.

 

>> Lire aussi : Tunisie. Le Parlement donne son feu vert à la Banque centrale pour combler le déficit de l’Etat