Tunisie. Secousse sismique d’une magnitude de 4,3 degrés à Nabeul

 Tunisie. Secousse sismique d’une magnitude de 4,3 degrés à Nabeul

Une secousse tellurique d’une magnitude de 4,3 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée aujourd’hui vendredi, à 10h14 heure locale, sur l’ensemble du gouvernorat côtier de Nabeul, a indiqué l’Institut national de la météorologie (INM).

Selon les analyses préliminaires des stations sismologiques relevant de l’INM dans un premier temps, l’épicentre de la secousse est situé au large de la plage touristique de Kélibia ainsi que celle de Menzel Temime. Mais à la mi-journée l’ingénieur de l’INM, Ameur Bahba, a expliqué que l’on sait à présent que l’épicentre du séisme se trouve en réalité plus précisément dans l’île de Pantelleria.

Même si des répliques sont à craindre, selon la même source « les chances que cela provoque un tsunami demeurent très faibles », l’épicentre se trouvant sur la terre ferme et non en mer.

 

Une magnitude supérieure aux secousses habituelles en Méditerranée

Ainsi selon les autorités italiennes, le séisme survenu dans la petite île de Pantelleria, une commune de la province de Trapani en Sicile se trouvant à seulement 70 km des côtes du Cap Bon tunisien, a quant à lui atteint une magnitude de 4,5 degrés sur l’échelle de Richter, ce qui a provoqué des dégâts matériels et humains dont l’ampleur reste à déterminer.

Selon les témoignages de nombreux internautes, la secousse a été ressentie jusqu’au nord de la capitale Tunis. « La magnitude mesurée de 4,3 est due à l’éloignement de l’épicentre se trouvant à Pantelleria, ce qui a épargné nos côtes situées sur une plaque tectonique qui connaît certes des secousses annuelles généralement d’ampleur moindre, atteignant rarement les 4 degrés, contrairement à nos voisins dans le Maghreb », a précisé Ameur Bahba.

Néanmoins l’activité tectonique semble s’accélérer dernièrement dans le pourtour méditerranéen du pays puisque le 12 décembre 2023, Tunis avait été secoué dans sa banlieue nord par un tremblement de terre d’une magnitude de 3,4 degrés, en sus des secousses qui avaient touché la région côtière de Monastir la même année.

 

>> Lire aussi : Reconstruction post-séisme. Les efforts remarquables du Maroc salués par la BM