Tunisie : Retour au confinement obligatoire pour les voyageurs

 Tunisie : Retour au confinement obligatoire pour les voyageurs

Critiquée lors de sa dernière intervention pour son non respect du port du masque, Hasna Ben Slimane s’est cette fois conformé à ses propres recommandations

Intervenant lors d’un point presse à la Kasbah consacré aux nouvelles mesures anti Covid, la porte-parole de la présidence du gouvernement, Hasna Ben Slimane, a déclaré aujourd’hui 28 avril que la situation épidémiologique « extrêmement alarmante en Tunisie » requiert une consolidation des mesures déjà en place, avec prise en compte des nouveaux variants qu’il s’agit de circonscrire.

Signe que la situation politico-sanitaire se tend dans le pays, la conférence de presse a duré plus de 40 minutes, dont la plupart étaient consacrées aux réponses aux questions

Voyageurs, scolarisation, cafés…

Ainsi la Commission de lutte contre le coronavirus a égrené une longue une liste des nouvelles dispositions qui seront appliquées du 3 au 16 mai prochain, en sus des mesures déjà en vigueur. Elles se déclinent comme suit :

  • Confinement sanitaire obligatoire durant 7 jours pour tous les voyageurs en provenance des pays étrangers, avec l’obligation d’effectuer un test PCR au bout de 5 à 7 jours maximum. Le ministère de la Santé se charge de la répartition des places dans les hôtels et les lieux d’hébergement.
  • Présentation au Parlement d’un projet de loi dit des urgences sanitaires, telles que l’interdiction de circulation entre les régions et la fermeture des régions touchées par une résurgence de la Covid-19, ainsi que l’application d’amendes à l’encontre des personnes qui ne respectent pas les consignes sanitaires. « Face au laxisme que nous observons, seule une loi peut aider à faire respecter ces mesures » a soutenu Ben Slimane.
  • Suspension des cours pour les écoles primaires, collèges et lycées à l’exception des classes de 9ème année et du baccalauréat.
  • L’enseignement à distance se poursuit pour les étudiants du supérieur, à l’exception des étudiants qui passent des concours nationaux.
  • Les gouverneurs doivent appliquer des mesures adaptées aux régions les plus touchées par le coronavirus.
  • Interdiction désormais d’exploiter les espaces fermés des cafés. Seuls les terrasses seront exploitées pour accueillir les clients avec le respect de la distanciation sociale.

De son côté la porte-parole du ministère de la Santé, Nissaf Ben Alaya, a averti que la situation épidémiologique « reste très délicate », et que le nombre de contaminations, d’hospitalisation et de décès sont autant d’indicateurs à la hausse. Le pays a ainsi récemment dépassé les 100 morts quotidiens en moyenne.

Au 28 avril 2021, le nombre total de Tunisiens vaccinés ne dépasse pas les 350 mille, dont seulement 75 mille ont reçu la seconde dose du vaccin.

>> Lire aussi : Ramadan. Tunisie : 30 ONG appellent à l’ouverture des cafés et restos pendant la journée