Tunisie. Renforcement du couvre-feu face à une 3e vague Covid-19
S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue à la Kasbah, la porte-parole du gouvernement Hasna Ben Slimane, a annoncé qu’à partir du vendredi 9 avril 2021, les gouverneurs seront appelés à décréter le couvre-feu de 19h00 (contre 22h00 actuellement) à 05h00 du matin sur l’ensemble du territoire.
Mise à jour du 10 avril 13h00 : Rétropédallage du gouvernement, le couvre-feu est finalement maintenu à 22h00.
Justifiant ce qui peut-apparaître comme un revirement soudain dans la politique sanitaire du gouvernement Mechichi, Ben Slimane a dû rappeler que cette politique suit de près les évolutions de la situation épidémiologique. Celle-ci ne permet plus aujourd’hui de maintenir en l’état le couvre-feu nocturne, d’où le retour à des restrictions du même niveau que ceux de fin 2020.
L’Instance nationale de lutte contre le coronavirus avait annoncé, dans la même soirée de mercredi 7 avril, de nouvelles mesures pour la période du 09 au 30 avril en cours, potentiellement renouvelables.
Prolongation de l’auto confinement pour les voyageurs
Il a été ainsi décidé de prolonger la période d’auto-confinement obligatoire imposé aux voyageurs entrant en Tunisie de 48h à désormais 5 jours, d’interdire tous les rassemblements et manifestations publics et privés, et de fermer les marchés hebdomadaires.
Toutes les zones enregistrant une forte propagation du virus seront également mises en quarantaine et le contrôle y sera renforcé de sorte d’assurer l’application des protocoles sanitaires et des mesures préventives.
Hasna Ben Slimane a par ailleurs indiqué que les horaires administratifs du mois de ramadan entreront en vigueur à partir du lundi 12 avril dans l’ensemble des institutions publiques.
De son côté, le ministre de la Santé, Faouzi Mahdi, a fait savoir que 80% des lits de réanimation et 50% des lits oxygène sont actuellement occupés, faisant remarquer que la Tunisie recevra demain, mercredi, un don de 30 lits de réanimation supplémentaires de la part des Etats Unis et qu’ils seront mis à la disposition d’un hôpital à la Marsa.
Aujourd’hui 8 avril, la Tunisie a enfin signé un accord autorisant l’utilisation du vaccin Johnson & Johnson contre le coronavirus. Un vaccin qui présente l’avantage de ce nécessiter qu’une dose unique, contrairement aux vaccins à deux doses de Moderna, AstraZeneca, Sputnik V ou encore Pfizer.