René Trabelsi dément avoir accordé un entretien à une chaîne TV israélienne

 René Trabelsi dément avoir accordé un entretien à une chaîne TV israélienne

René Trabelsi


Le nouveau ministre du Tourisme et de l’Artisanat tunisien René Trabelsi a fermement démenti avoir accordé une interview télévisée à la chaîne israélienne "i24". Dans l'entretien en question, il aborde la cause palestinienne et la possibilité d’une normalisation avec Israël.



Dans l'entretien télévisé d'une dizaine de minutes, son deuxième depuis son investiture, le ministre de confession juive aborde diverses questions sans réelle langue de bois


 


Dans un droit de réponse accordé par les médias nationaux tunisiens, le ministre a affirmé que la vidéo relative à cette rencontre télévisuelle, et qui a suscité une vive polémique ces dernières 24 heures chez l’opinion publique tunisienne, « montre en réalité une interview accordée au journaliste palestinien résident en Tunisie et directeur du bureau de l’agence palestinienne de presse Wafa à Tunis, Tahar Echeikh ».


L’interview en question aurait ainsi été d’après Trabelsi organisée sur demande de l’ambassadeur de Palestine à Tunis, Hael Al Fahoum, lors de la cérémonie de la Khomsa d’Or en décembre 2018.


Le ministre a par ailleurs fait savoir que cette rencontre a été tournée par une équipe tunisienne pour le compte de la plateforme d’information britannique “Scopal”, pour être distribuée par la suite aux chaînes britanniques diffusées en langue arabe. Ladite interview a aussi été diffusée par une chaîne canadienne. Sur les images de la séquence ci-dessus, on peut voir en effet le logo de l’agence de presse SCOPAL sur le coin supérieur gauche de l’image.


Il a, en outre, expliqué que la chaîne israélienne a racheté de “Scopal” cette interview et l’a rediffusée, en raison de l’intérêt que les israéliens accordent à tout ce qui se passe dans les pays du Moyen-orient.


L’homme appelle enfin « à arrêter le colportage de rumeurs orientées et insistantes qui entravent l’activité du ministère, soulignant l’importance de vérifier la véracité des informations et leurs sources avant de les publier ».


Si le rachat d’images et de vidéos auprès d’agences de presses est monnaie courante dans le métier, ce qui a pu prêter à confusion en l’occurrence c’est le « Bienvenue sur notre antenne » prononcé en début d’entretien, même si l’article original, vérification faite, sur le site d’i24, mentionne bien l’agence Scopal.


Interrogé au sujet de la possibilité d'une normalisation future avec Israël en matière d'échanges commerciaux et diplomatiques à l'instar d'autres pays arabes, le ministre s'est contenté d'affirmer qu'il s'agit là d'un sujet sensible et purement politique », l'essentiel pour lui étant que « les Tunisiens sont généralement en faveur de la paix dans le Proche-Orient ».


Quant à sa propre nomination à un poste ministériel clé qu'est celui de la tutelle du tourisme en Tunisie, il répond qu'elle fut « bien accueillie, à l'exception de trois ou quatre députés d'opposition qui étaient dans leur rôle ».


 


>> Lire aussi : Tunisie. La nomination de René Trabelsi au Tourisme contestée en justice