Présidentielle : J-1 pour les Tunisiens résidents à l’étranger
S’il n’est que J-3 pour l’ouverture des bureaux de vote sur le plan national, c’est dès demain vendredi 13 septembre que commencera le vote des « TRE » pour le premier tour de l'élection présidentielle anticipée.
Six circonscriptions électorales sont pour rappel basées à l’étranger, où le scrutin qui se poursuivra jusqu’au 15 septembre, dure donc 48 heures de plus pour des raisons essentiellement logistiques, et où la campagne électorale avait également démarré plus tôt que sur le territoire national.
Au total, ce sont 302 centres de vote ont été aménagés pour accueillir les quelques 386 053 électeurs inscrits dans 44 pays étrangers (sur un total de 7 074 566 électeurs tunisiens).
Membre du conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Hasna Ben Slimane a indiqué que les adresses des centres de vote devraient être mises à jour aujourd’hui, un jour avant le scrutin, sur le site de l’Instance. Des adresses déjà disponibles via l’application Touensa.isie.tn. Il est possible d’y vérifier par ailleurs toute inscription aux bureaux de vote concernés.
Pour sa part le vice-président de l’instance, Farouk Bouasker, pécise que le premier centre de vote devrait ouvrir ses portes à Sidney (Australie), aujourd’hui à 11h30, heure locale, décalage horaire oblige. Quant au dernier centre à ouvrir ses portes, ce sera le centre de San Francisco aux Etats-Unis.
Répartition des électeurs par circonscription électorale
France 1 : 52 centres de vote, pour 88.836 électeurs
France 2 : 64 centres de vote, pour 117.133 électeurs
Italie : 78 centres de vote, pour 57.697 électeurs
Allemagne : 6 centres de vote, pour 28.623 électeurs
Amérique et reste des pays européens : 55 centres de vote pour 57.885 électeurs
Monde arabe et reste du monde : 47 centres de vote, pour 35.879 électeurs.
Tensions entre campagnes électorales en région
Sur le plan national, la direction de la campagne électorale de Youssef Chahed a annoncé aujourd’hui jeudi qu’elle compte déposer une plainte auprès de l’ISIE suite à l’agression présumée de ses sympathisants par un groupe d’individus soutenant le candidat de la gauche radicale Hamma Hammami.
Lors d’un meeting à Béja, ces derniers étaient d’abord venus perturber verbalement un discours du candidat Chahed, en scandant notamment des slogans le traitant de « menteur ».
Des sit-ins de protestation, faisant suite aux inondations éclair qui ont touché le Grand Tunis mardi 10 septembre, ont en outre été émaillés d’agressions d’automobilistes par des riverains en colère dans les quartiers aux abords de l’Ariana. Selon l’institut nationale de la météorologique, les conditions météo devraient connaitre une amélioration à partir de demain vendredi, avec un temps stable et ensoleillé attendu le jour du scrutin du 15 septembre.