Tunisie. Pommes de terre contaminées : arrestation d’un importateur

 Tunisie. Pommes de terre contaminées : arrestation d’un importateur

Il s’agit d’un véritable scandale de santé publique. La saisie au port de Sousse de pas moins de 3.000 tonnes de pommes de terre importées, contaminées par des bactéries, vient de connaître un début de dénouement judiciaire, tout en pointant les responsabilités de cette saisie record.

Le porte-parole du tribunal de première instance de Sousse, Wissem Cherif, a en effet déclaré ce mercredi 27 novembre que le ministère public a ordonné la mise en détention du commerçant responsable de l’importation d’une importante cargaison de pommes de terre via le port de Sousse, dans le cadre des enquêtes en cours.

Le Parquet avait déjà ouvert une enquête auparavant en confiant l’affaire à la brigade de la police judiciaire de Sousse Médina, afin d’élucider les modalités de l’importation de cette cargaison en provenance de Turquie, via le port commercial de Sousse. Il convient de rappeler que le port commercial de Sousse avait accueilli la semaine dernière un navire chargé de 2 758 tonnes de pommes de terre importées de Turquie, au bénéfice d’une société privée tunisienne.

Des quantités qui devaient être distribuées dans plusieurs marchés de gros de fruits et légumes, notamment à Sousse, Kairouan, Mahdia, Jem et Tunis, au moment où le pays connaît comme chaque année une raréfaction de ce légume, particulièrement cette année où l’on parle de pénurie et de spéculation sur des prix en forte hausse depuis plusieurs semaines.

 

Le Parlement s’empare de l’affaire

C’est le député et membre du bloc de la Ligne nationale souveraine, Badreddine Gammoudi, qui a dans un premier temps publié un statut dès le novembre 2024, indiquant l’existence de preuves autour d’une tentative d’importation de 2.780 tonnes de pommes de terre avariées vers le marché tunisien au port de Sousse par ce qu’il a qualifié de « contrebandiers ».

Le parlementaire a assuré que les autorités de tutelle avaient découvert que cette cargaison était contaminée par deux types de bactéries distinctes, menaçant gravement la santé publique. Face à cette situation, une décision a été prise pour soit détruire la marchandise, soit la réexpédier vers son pays d’origine.

Le député a souligné que l’opération d’importation a eu lieu le 18 du même mois en cours. Il s’agit vraisemblablement des pommes de terre dont l’arrivée a été annoncée en fin de semaine. La cargaison a été présentée comme la solution pour réguler l’offre et stabiliser le marché, en vain.

Vendredi 22 novembre, le directeur régional du commerce à Sousse, Faouzi Taleb, avait ainsi annoncé que le port commercial de Sousse a réceptionné ladite cargaison de pommes de terre importées. Il s’était alors félicité du fait que ces produits seront distribués dans les jours à venir aux principaux marchés de gros de fruits et légumes en Tunisie, tout en précisant que « des contrôles et des analyses sont en cours pour garantir la qualité des produits avant la répartition des quotas entre les différentes régions du pays ».