Polémique autour d’une photo du chanteur Saber Rebaï avec un officier israélien
Une photo postée sur Twitter où l’on voit le célèbre chanteur tunisien Saber Rebaï posant tout sourire aux côtés d’un policier des frontières israélien, au check-point Allenby, a suscité un tollé sur le net et la colère de ses fans. Mardi 23 août, Rebaï s’en est expliqué, sans vraiment convaincre.
Dans un communiqué publié par la page officielle de Saber Rebaï comptant plus de 2 millions d’abonnés, le chanteur plaide la « complexité de la situation palestinienne », expliquant essentiellement que l’officier en question est un arabe israélien, chargé de faciliter son transit par une voie VIP sur le pont Allenby, et s’étant présenté comme d’origine arabe et portant le prénom de Hédi.
La star poursuit qu’étant obligé de transiter en provenance de Jordanie par ce check-point afin de se rendre à Rawabi, ville palestinienne située à 9 km au nord de Ramallah, en Cisjordanie, où il a donné un concert qui affichait complet. Il y revient aussi sur son « engagement sans faille pour la cause palestinienne ». Quant au manager de Saber Rebai en Tunisie, Gaddour Ammar, il a démenti les rumeurs selon lesquelles le chanteur aurait donné un concert en Israël.
Pour autant, de nombreux Tunisiens continuent d’exprimer leur indignation. Certains prétendent avoir fait des recherches qui révèlent que le militaire concerné serait particulièrement détesté des populations palestiniennes locales devant transiter par le même checkpoint.
L’officier de police, ci-dessus en treillis militaire au moment du retour du chanteur, a posté la photo sur son compte Twitter, en titrant que « tous les artistes sont les bienvenus ». « Une provocation », selon plusieurs fans déçus, encore dans l’incompréhension.
S.S