Plusieurs vols pour rapatrier les Tunisiens bloqués à l’étranger

 Plusieurs vols pour rapatrier les Tunisiens bloqués à l’étranger


Un millier de Tunisiens sont encore bloqués à l’étranger, aux quatre coins de la planète, depuis le début de la crise Covid-19. Dix-huit vols sont programmés par le ministère du Transport et de la Logistique, d’ici le 2 mai 2020, afin d’assurer leur évacuation. Détails.


L’annonce a été faite par le ministre Anouar Maârouf en marge d’une séance d’audition organisée par la cellule de crise au sein de l’Assemblée des représentants du peuple. Maârouf a par ailleurs précisé dans sa réponse aux questions des députés que son département a assuré, durant la période s’étalant du 15 mars au 22 avril 2020, le rapatriement de quelques 10 mille 250 tunisiens, grâce à la mobilisation de 184 vols vers 34 pays, soit près de la moitié des 18 mille Tunisiens rapatriés à ce jour.


Il a en outre fait savoir que son administration a participé au rapatriement de près de 23 mille étrangers résidents en Tunisie, tout en faisant allusion aux vols à titre gracieux prévus dans le même cadre : « le devoir exige de prévoir des vols uniquement destinés à assurer le rapatriement des personnes bloquées ».


Le programme des prochains vols de rapatriement se décline comme suit :


Mercredi 29 avril 2020 :


– Le Royaume arabe saoudite (Riyad)


– France (Paris)


 


Jeudi 30 avril 2020 :


– Emirats arabes unis ( Dubai)


– Suisse (Genève)


 


Vendredi 1 mai 2020


– France (Paris)


 


Samedi 2 mai 2020


– Canada (Montréal)


 


Dimanche 3 mai 2020


– France (Lyon)


 


Lundi 4 mai 2020


– Belgique (Bruxelles)


– Allemagne (Francfort)


 


Tous les Tunisiens rapatriés seront mis automatiquement à l’isolement sanitaire.


« Les TRE ne seront pas négligés »


Le même ministère se penche actuellement sur l’élaboration de programmes supplémentaires pour assurer l’évacuation des Tunisiens résidents à l’étranger, à l’approche de la saison estivale, mais aussi à destination des étudiants tunisiens bloqués et sans ressources, une fois le rapatriement des voyageurs bloqués terminé. Hormis les vols, il rappelle que des moyens de transport terrestre ont aussi été mobilisés pour rapatrier des citoyens bloqués dans des pays voisins, essentiellement au Maghreb.


Rappelons qu’en Libye 20 mille Tunisiens étaient bloqués au début de la crise. Selon le président de l’Observatoire tunisien des droits de l’Homme, Mostapha Abdelkebir, « sur les 1300 Tunisiens regroupés non loin du poste frontière de Ras Jédir, près de 700 sont arrivés d’un coup le 20 avril dernier, obligeant la police à les laisser passer ». Ainsi ils ont forcé la porte donnant accès aux deux kilomètres de no man’s land entre la Libye et la Tunisie et ont été reçus, à l’issue de cette course folle, par les autorités tunisiennes.


En Tunisie où 949 contaminations ont été officiellement enregistrées à ce jour, la publication d’un guide des procédures du « confinement sanitaire orienté » est attendue au cours de cette semaine, de sorte que les travailleurs des secteurs public et privé s’y conforment pendant la période du déconfinement progressif qui démarrera à partir du 4 mai prochain.


Selon la directrice générale de l'Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alaya, le nombre de cas affectés par le Covid-19 « est sous contrôle » : « avant le 22 mars, une personne infectée aurait pu infecter 5 autres personnes, avec un taux moyen de 2,4. Grâce aux mesures de confinement, ce taux d'infection a été ramené à 1,6. Néanmoins il ne sera possible de parler de maîtrise de la pandémie qu’à partir d’un taux inférieur à 1 ».


Selon la même source, les mesures de confinement général auraient contribué à sauver la Tunisie d’un « scénario catastrophe » de 25.000 cas infectés pour un millier de morts, lors de la seule période s’échelonnant du 25 mars au 12 avril.


 


>> Lire aussi : Tunisie. Covid-19 : Mobilisation en faveur des étudiants tunisiens en France