Plus de 4% de récession économique post Covid-19
Si l’économiste et ancien ministre des Finances Hakim Ben Hammouda estime aujourd’hui que la Tunisie enregistrera une récession économique de 3,9%, une correspondance émise la même journée du mercredi 15 avril par les autorités tunisiennes à l'intention du Fonds monétaire international prévoit quant à elle une récession économique de pas moins de 4,3% en 2020, suite aux incidences du Covid-19. Mais d’autres experts s’attendent à une contraction bien plus grande encore.
Même à un optimiste -3,9%, « cette récession économique serait sans précédent depuis l’indépendance de la Tunisie », selon Ben Hammouda.
Le document officiel du gouvernement tunisien concède quant à lui que la propagation de la maladie Covid-19 « aggrave les déséquilibres macroéconomiques en Tunisie ». Des déséquilibres qui vont engendrer dans un premier temps des besoins urgents en termes des finances publiques, et nécessiter un financement estimé à au moins 4,7 % du produit intérieur brut (PIB) en 2020, le tout assorti de risques élevés dus aux incertitudes.
150 à 160 mille pertes d’emploi
Ainsi le tourisme sera le secteur le plus touché de la propagation du virus dans le monde. Or, le secteur contribue à hauteur de 7% dans le produit intérieur brut (PIB) tunisien et représentera un manque à gagner de près de 4 milliards de dinars (1,4 milliard de dollars). « Un secteur touristique à l’arrêt menace 150 mille emplois directs et 250 mille indirects », selon la note adressée au FMI.
Une prédiction qui recoupe celle de Hakim Ben Hammouda qui a estimé que 158.000 personnes pourraient perdre leur emploi en 2020, ce qui entraînera un taux de chômage passant de 14,9% actuellement à 18,8% consécutivement à la pandémie.
Le conseil d’administration du FMI, qui avait approuvé durant la deuxième semaine d’avril le décaissement de 745 millions de dollars en faveur de la Tunisie pour faire face à la pandémie de Covid-19, a considéré pour sa part que l’économie de la Tunisie devrait se contracter de 4,3 % en 2020 sous l’effet de la pandémie, chiffre conforme aux prédictions locales. Un chiffre plus élevé que la contraction de l'économie mondiale à -3% en 2020, avec un potentiel rebond en 2021, prédit le FMI qui craint « une explosion du chômage et de la pauvreté ».
Avant la pandémie, rappelons que la Tunisie avait enregistré un déjà très faible taux de croissance économique de 1% en 2019, selon les données publiées par l'Institut national de la statistique (l’INS).
Mercredi matin, le nombre de personnes atteintes du coronavirus s'élève à 747 (soit +21 cas), dont 34 décès, selon la dernière mise à jour du ministère de la Santé qui avertit néanmoins d’un « calme précaire » de la situation sanitaire.