Phase 2 et suspension des cours : le point sur le Covid-19
44 analyses ont été menées sans la seule journée du 10 mars, dont une qui s’est révélée positive au Coronavirus. Il s’agit du 6ème cas enregistré en Tunisie. A l’heure actuelle, les seules contagions détectées concernent la famille du 2ème cas déclaré, tandis que les investigations se poursuivent et que certains s’inquiètent de la poursuite des cours dans les établissements français à Tunis.
Un point de presse est prévu aujourd’hui au ministère de la Santé, qui a choisi d’être proactif, après le long point presse du mardi, au moment où l’OMS a mis en garde contre la propagation de fausses informations et de rumeurs concernant le Covid-19.
Le ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi a annoncé pour sa part mardi soir que toutes les formations seront suspendues dans toutes les institutions relevant du ministère et dans tous les établissements privés à partir du jeudi 12 mars, une décision prise dans le cadre des procédures et précautions mises en place pour lutter contre la propagation du Covid-19 après que le ministères de l’Education nationale et de l’Education supérieure aient annoncé que les cours seront suspendus dans les établissements scolaires et universités tunisiennes à partir de la même date. Une mesure sur laquelle ne comptent pas s’aligner les établissements français de la capitale à ce jour, malgré un taux d’absentéisme estimé à 40% dans certains collèges et lycées.
Quant au ministère de la Justice, il a entamé aujourd’hui 11 mars 2020 des opérations de stérilisation des tribunaux tunisiens, au vu des risques élevés de contamination au coronavirus dans les audiences et les couloirs surchargés des palais de justice. D’après un communiqué du ministère, ces opérations concerneront les salles d’audience, les bureaux et espaces d’accueil des tribunaux. « Les couloirs et les cellules seront également désinfectés ».
La Foire internationale du Livre de Tunis (au Kram) a été en outre reportée à novembre prochain, annonce le ministère de la Culture.
Réduction drastique des vols à destination de l’Italie
« Il était temps ! », commentent les internautes en chœur les réseaux sociaux. Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité nationale dédiée au Covid-19 a donné lieu à plusieurs « décisions de fermeté » dont la restriction des vols entre la Tunisie et l’Italie : désormais seuls les vols en provenance de Rome seront ainsi admis à l’aéroport Tunis-Carthage.
Les vols entre la Tunisie et l’Italie ont ainsi été réduits de 14 à 3 vols seulement par semaine. On apprenait aussi que les traversées maritimes avec l’Italie et avec la France seront restreintes par la CTN : il a été décidé de se restreindre à une seule traversée hebdomadaire en provenance de Marseille. Les vols à destination de la France ne sont en revanche pas encore concernés aujourd’hui par ces suspensions.
Durant la journée du 10 mars, trois cas d’évanouissement ont été signalés dans le centre-ville de Tunis et dans le quartier de Mellassine, où des passants se sont écroulés et ont dû attendre l’arrivée des secours spécialisés. Cependant les experts restent très sceptiques quant à d’éventuels cas de « terrassement » par le virus, qui ne sont arrivés que dans des cas d’extrême fatigue de patients filmés à Wuhan en Chine, dans une région où des ouvriers travaillent jusqu’à 18 heures par jour.
Plus insolite, afin de lutter contre la propagation du Coronavirus, la municipalité de Tunis a installé des distributeurs de savon liquide et de gel désinfectant un peu partout dans les rue de la capitale. Quelques heures seulement ont suffi pour que ces distributeurs soient vandalisés et volés, notamment ceux installés au niveau de la station la République, a affirmé la maire de Tunis, Souad Abderrahim.