15 personnes arrêtées dans une enquête sur une filière de faux visas pour la France.
Une filière de falsifications de documents en vue d’obtenir des visas vers la France a été démantelée par les forces de l’ordre le 9 décembre. 15 personnes ont été interpellées, dont deux Français travaillant au consulat de France à Tunis, selon le ministère de l’Intérieur.
C’est à Ben Guerdane et à Tunis que la garde nationale a arrêté les membres présumés du réseau qui fournissaient des documents aux candidats à l’émigration vers l’Europe. 14 passeports ont été saisis, ainsi que des tampons et des pièces servant généralement de justificatifs dans les dossiers de demandes de visas. Plusieurs faux documents étaient également stockés dans des ordinateurs trouvés par les enquêteurs.
Une source proche du consulat confirme que deux Franco-Tunisiens figurent parmi les personnes interpellées et détenues à Médenine depuis plus d’une semaine, délai maximal prévu par la loi pour une garde à vue. Des policiers tunisiens, qui seraient impliqués dans le trafic, ont également été interpellés.
Concernée en tant que victime de ces malversations, le consulat n’a pas été informé des interpellations avant le communiqué officiel du ministère, s’étonne la même source, qui souhaite rester anonyme. Dès l’annonce des arrestations, le consulat a gardé ses portes closes, en attendant d’en savoir plus sur ce trafic dont il était victime.
Rached Cherif