Tunisie : Nouvelles mesures à destination des voyageurs

 Tunisie : Nouvelles mesures à destination des voyageurs

La Commission scientifique permanente de suivi de la propagation du Coronavirus vient d’adopter une série de nouvelles mesures préventives en faveur des voyageurs en Tunisie. Une batterie de mesures annoncée hier soir lundi par le ministère de la Santé, relayées aujourd’hui mardi 10 novembre par Tunisair de façon plus détaillée.

Parmi les mesures en question, l’obligation désormais de présenter un test RT-PCR négatif effectué au maximum 72 heures avant le vol, outre le dépistage d’un échantillon anarchique de voyageurs à travers des tests de diagnostic rapide, ainsi que le transfert obligatoire des cas positifs vers les centres de confinement et ce, à leur charge.

Deux modes de confinement au choix

A partir du lundi 16 novembre prochain, les arrivants en Tunisie pourront choisir dorénavant, d’après la même source, de passer leur quatorzaine obligatoire dans un hôtel ou en auto confinement chez eux, « suite à l’approbation des services régionaux de la santé qui devront s’assurer des conditions de respect du confinement obligatoire ».

Il sera également possible d’effectuer un test RT-PCR au septième jour de l’arrivée en Tunisie si l’on veut rompre le confinement dans le cas d’un résultat est négatif. Mais en cas d’apparition de symptômes pendant la période de confinement, le test RT-PCR devra en revanche être effectué par les services régionaux de la santé et ce, à la charge de l’Etat.

Le ministère de la Santé souligne par ailleurs que tous les voyageurs vers la Tunisie seront suivis par les services de santé spécialisés à leur arrivée aux frontières, via un formulaire dédié mais aussi l’application numérique qui devra être téléchargée par tous les arrivants munis d’un smartphone.

Le communiqué précise en outre que les personnes qui arriveront en Tunisie pour une période de moins de cinq jours et qui n’ont pas eu le temps ou la possibilité de faire le test RT-PCR, seront appelées à demander une autorisation préalable auprès des autorités sanitaires et à justifier les raisons et le programme détaillé de leur séjour dans le pays. Elles devront enfin s’engager à respecter toutes les mesures préventives en vigueur.

Hier soir lundi, le chef du gouvernement Hichem Mechichi a affirmé que les autorités seront plus fermes quant à l’interdiction de circuler entre les gouvernorats du pays, et à l’égard des contrevenants au port du masque. Dans cette allocution, rien ne laisse penser que le couvre-feu en vigueur sera allégé voire abandonné le 15 novembre prochain, comme le pressentaient certaines sources non officielles.

 

>> Lire aussi : Appels à militariser les hôpitaux publics en Tunisie