Moody’s rétrograde la note de la Tunisie à B1, avec perspective négative
Moody’s Investors Service fait passer la note de crédit attribuée aux dettes à long terme du gouvernement tunisien de Ba3 à B1. Une sentence bien difficile à digérer, au moment où le gouvernement Chahed, en difficulté, est en passe de boucler le budget 2018.
Un malheur n’arrivant jamais seul, l’agence internationale de notation a maintenu pour notre pays la mention « perspective négative ».
Selon Moody’s, « rien n’a été fait en Tunisie, depuis plus de 9 mois, pour améliorer sa situation. Pis, pour un certain nombre de dossiers couvrant plusieurs champs d’activité, la situation s’est considérément détériorée. La liste des carences, présentées par Moody’s pour justifier cette dégradation de la situation économique et financière en Tunisie, est plutôt exhaustive.
Moody’s a en effet abaissé la note de la dette libellée en devises de la Banque centrale de Tunisie (BCT) de Ba3 à B1, avec également la perspective négative, avec notamment cette observation aux accents de rappel à l’ordre : « le gouvernement tunisien est légalement tenu responsable du paiement de toutes les obligations émises par la Banque centrale. Ces titres de créance ont été émis au nom du gouvernement de Tunisie. »
L’agence de notation internationale justifie cette mauvaise note accordée à la Tunisie par 3 raisons essentielles : « la poursuite de la détérioration structurelle de la solidité fiscale en Tunisie, les déséquilibres externes qui persistent, et l’érosion des institutions tunisiennes et la réduction de l’efficacité du gouvernement tunisien, ainsi que le démontrent les nombreux retards pris par la mise à exécution des réformes convenues avec le Fonds monétaire international (FMI) ».
S.S