Mohamed Ben Ayed nommé ambassadeur de Tunisie à Rabat
Remplaçant Mohamed Najem Gharsalli démis de ses fonctions depuis octobre 2017, Mohamed Ben Ayed (56 ans) s’est vu remettre le 27 mars à Carthage ses lettres de créances de nouvel ambassadeur de Tunisie au Maroc par le président de la République Béji Caïd Essebsi. Biographie et enjeux.
Né le 17 juillet 1962 à Tunis, Mohamed Ben Ayed est titulaire d’une maîtrise en droit. En 1987, il a entamé sa vie professionnelle en rejoignant un cabinet privé de conseil juridique, puis le service du contentieux de l’Office national de l’assainissement.
Un diplomate de carrière, habitué des postes sensibles
Ce quinquagénaire occupait jusqu’ici le poste de directeur des pays du Machrek Arabe au sein de la Direction générale des affaires arabes et islamiques au ministère des Affaires étrangères où il était chargé du Bureau Palestine et Processus de Paix au Moyen-Orient.
En 1992, il réussissait le concours national de recrutement des secrétaires des affaires étrangères pour ensuite suivre une formation à la section diplomatique de l’Ecole nationale d’administration. En 1995, il est nommé à l’ambassade de Tunisie à Amman, un poste sensible où il est chargé des affaires politiques et de la coopération avec la Jordanie.
De retour à Tunis en 2001, il intègre aussitôt le cabinet du ministre des Affaires étrangères comme conseiller chargé des affaires arabes et islamiques. En 2005, il rejoint l’ambassade de Tunisie à Vienne, en charge de la coopération avec l’Autriche, la Slovaquie, la Slovénie et la Croatie ainsi que des relations avec l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Il est ensuite affecté en 2009 à la Division Privilèges et Immunités Diplomatiques à la Direction du Protocole Diplomatique qu’il dirige, avant de reprendre son poste de conseiller chargé des affaires arabes et islamiques au sein du cabinet du ministre des Affaires étrangères. Concomitamment avec les révolutions arabes en octobre 2011, il est dépêché chargé d’affaires à l’ambassade de Tunisie à Tripoli, un poste clé pour la diplomatie tunisienne.
En 2013, M. Ben Ayed est nommé ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire de la Tunisie à Nouakchott, et en 2016 il réintègre le cabinet du ministre des Affaires étrangères en tant que ministre plénipotentiaire chargé de mission.
En nommant en tant qu’ambassadeur plénipotentiaire à Rabat un diplomate expérimenté, l’exécutif tunisien rompt donc avec l’écart infructueux qu’avait constitué la nomination d’un magistrat, l’ex ministre de l’Intérieur Najem Gharsalli, démis de façon spectaculaire et actuellement aux prises avec la justice pour atteinte à la sûreté de l’Etat dans l’affaire complexe dite « affaire Jarraya ». Une façon aussi de réparer cette déconvenue en ne prenant aucun risque.
Au chapitre des distinctions enfin, Ben Ayed est Commandeur de l’Ordre du Mérite National Mauritanien, reçu en août 2016.
Seif Soudani
Lire aussi : Tunisie. Levée de l’immunité de Najem Gharsalli, une délicate jurisprudence