Miss Tunisie 2016, un concours qui évolue
Lancé en 1996, le concours Miss Tunisie évolue ostensiblement cette année, avec une édition qui se veut davantage qu’un simple concours de beauté. Pour en parler, Zoubeida Hentati, 20 ans, miss Ariana, l’une des favorites sur les réseaux sociaux, raconte son expérience du stage fermé qui précède la phase finale qui aura lieu à partir du 26 novembre prochain.
Le 3 décembre 2016, 14 candidates représentant autant de régions seront en compétition pour le titre de Miss Tunisie. 20 ans après son lancement, le concours arrive à maturité, avec un niveau relevé et un séminaire exigeant, en isolement complet du monde extérieur, qui le rapprochent des standards internationaux. « Il a même sa propre madame de Fontenay », plaisante Zoubeida Hentati, allusion à Aïda Antar, présidente charismatique du concours.
Cette année les candidates ont notamment rencontré les gouverneurs et les délégués de l’Education nationale dans leurs régions respectives pour parrainer une école située dans une zone défavorisée, en vue de lever des fonds auprès des sponsors de l’évènement et aider à la restauration des établissements scolaires.
« La capitale n’est pas favorisée », assure miss Ariana à propos du Grand Tunis et le fait que les grandes villes bénéficient en théorie d’un plus important réservoir de voix du fait de la densité de la population.
En marge du prestigieux concours Miss International 2016 pour lequel elle a été sélectionnée, la miss Tunisie 2015 Hiba Telmoudi a rencontré à Tokyo son homologue française, verdict le 27 octobre prochain.
S.S